Le transport sanitaire est indéniablement un moyen pour venir rapidement à la rescousse des personnes malades ou blessés. Grâce au transport médical, l’on bénéficie des premiers soins. Sans lui, certaines interventions médicales accuseraient du retard mettant ainsi en péril des vies. Il existe cependant deux types de transport médical : urgent et non urgent. Qu’est-ce qui fait leur divergence ?
Transport sanitaire urgent : tout ce que vous devez savoir
Le transport sanitaire urgent est celui qui consiste à transférer des personnes malades ou blessées dans une situation grave et/ou critique, vers le centre hospitalier le plus proche avec les garanties maximales. Comme son nom l’indique, ce type de transport médical doit être réalisé dans les plus brefs délais, puisque la vie du patient en dépend en partie.
Les moyens utilisés par le transport médical urgent
Pour ce type de transport médicalisé, différentes unités médicales équipées des dernières technologies sont utilisées pour assurer la santé du patient.
Advanced Life Support Ambulances (SVA)
Véhicule adapté (type C) également appelé UVI mobile, car le véhicule est techniquement équipé pour transporter des personnes en situation de danger de mort. De même, ce type de véhicule dispose d’une équipe professionnelle composée d’un conducteur professionnel et de personnel médical et soignant.
Ambulances Intermédiaires de Réanimation (SVI)
Véhicule adapté pour assister les patients en cas d’accident et qui dispose de la présence d’un conducteur professionnel et de personnel soignant. Il faut préciser que dans la plupart des cas, le transport sanitaire urgent dispose d’un numéro d’urgence connu par tous. Cela permet d’appeler à tout moment pour signaler l’urgence et indiquer sa position.
Quid du service de transport médical non urgent ?
Le transport médical non urgent est celui qui implique le transfert spécial de personnes, qui souffrent d’une impossibilité physique ou pour des raisons cliniques, qui ne peuvent pas utiliser le transport ordinaire pour se rendre à l’hôpital ou au centre médical. Ainsi, la principale différence entre les transports urgents et non urgents est que, dans le premier cas, la santé et la vie du patient sont en danger, tandis que dans le second, il n’y a aucune crainte pour sa vie.
L’un des exemples de transport médical non urgent serait le transfert d’un patient de son domicile vers un certain hôpital pour subir un examen médical ou suivre une séance de dialyse. Cela comprend également le transport entre les centres médicaux ou les hôpitaux, ainsi que le trajet du centre médical au domicile du patient.
Véhicules utilisés pour le service médical non urgent
De la même manière que dans le transport médical urgent, le transport médical non urgent dispose également d’un personnel spécialisé pour garantir le transfert correct du patient. Ainsi, dans ce type de transport, le chauffeur technicien médical d’urgence, les techniciens sanitaires d’urgence et l’assistant titulaire d’un certificat professionnel de transport médical sont impliqués. Les unités suivantes sont utilisées pour ce type de transport :
Ambulances individuelles sans assistance
Véhicules adaptés pour le transfert de patients ne nécessitant aucune urgence. Ils sont appelés ambulances conventionnelles (type A1). Comme son nom l’indique, le service est proposé pour une personne seule, le véhicule intègre donc une couchette pour permettre par exemple à une personne faisant un malaise diabétique de bien s’installer pour être examinée.
Ambulances collectives sans assistance
Ce sont des véhicules adaptés pour le transfert de plusieurs patients en même temps qui ne nécessitent aucune urgence.
Ambulances VSL
Véhicule adapté et conçu pour le transfert confortable de patients pesant plus de 150 kilos. En toutes circonstances, vous pouvez bénéficier de l’assistance des AMBULANCES TAXIS AIGLONS ET VALBURGEOIS pour une prise en charge rapide de l’urgence. Grâce aux différents modèles de bus à leurs dispositions, elles répondent promptement avec une équipe d’ambulanciers très compétents.
What others say about “Transport médical urgent et non urgent : quelles différences ?” ? (0 Comments)