Blog

Transport en ambulance : combien ça coûte ?

Transport en ambulance : combien ça coûte ?

L’ambulance est le moyen de transport le plus avisé pour conduire les malades en position allongée et assise. Ce véhicule est doté des équipements médicaux et du confort requis pour assurer le déplacement des patients jusqu’à l’hôpital. Mais combien coûte un transport en ambulance ?

Les tarifications d’un transport en ambulance

La tarification d’un transport en ambulance peut prendre plusieurs formes. En voici les plus courantes :

    • Le forfait :

La plupart des entreprises de transport facturent les frais de déplacement par forfait départemental. C’est-à-dire que le prix du déplacement dépend de la zone où vous vous situez. En général, le forfait départemental est de 51,30 euros.

Il existe également la tarification par forfait agglomération. Cette forme s’applique à l’intérieur des agglomérations urbaines. Elle concerne, en général, les 3 premiers km à parcourir, et s’élève à 57,37 euros.

    • Le tarif au kilomètre :

Certaines entreprises de transport sanitaire proposent un tarif kilométrique. Les frais de déplacement sont donc calculés selon la distance parcourue.

Pour les trajets courts, il existe néanmoins des tarifications spécifiques. À titre indicatif :

    • Si la distance jusqu’au centre hospitalier est de moins de 5 km, le transport en ambulance coûte 7 euros/km ;
    • Pour un trajet de moins de 10 km, le tarif est de 5,50 euros/km ;
    • Si la distance entre le domicile du patient et le centre hospitalier est inférieure à 15 km, le coût du transport est de 4 euros/km ;
    • Pour un trajet de moins de 19 km, le transport en ambulance coûte 2,50 euros/km.

Combien coûte un transport en ambulance privée ?

Les tarifs de transport en ambulance privée sont les mêmes que ceux d’une ambulance classique. Ils peuvent être calculés par kilomètre parcouru, suivant le forfait départemental ou le forfait agglomération. Si vous préférez vous déplacer en ambulance privée, assurez-vous qu’elle possède l’agrément préfectoral. Le véhicule doit également comporter, entre autres :

    • Des feux avertisseurs et des feux spécieux ;
    • Un brancard ;
    • Une croix à 6 branches ;
    • Le nom de l’entreprise (inscrit sur la carrosserie du véhicule).

Les majorations et suppléments

Il faut savoir que le prix d’un trajet en ambulance peut monter considérablement dans les cas suivants :

    • Si le transport en ambulance est sollicité la nuit, précisément à partir de 20 heures, le tarif est majoré à plus de 75 % du prix du jour.
    • Les week-ends et les jours fériés, le prix du transport sanitaire est majoré à 50 %.
    • En cas de transport en urgence, prévoyez un frais supplémentaire de 21 euros environ. À savoir que le patient doit disposer d’une pièce justificative du besoin en transport en urgence.
    • Le transport d’un enfant prématuré engendre un coût supplémentaire de 10,80 euros. Cela s’explique par l’usage d’un incubateur.
    • Solliciter les services d’une ambulance pour une évacuation vers un aéroport, une gare ou un port occasionne un supplément de 21,67 euros environ. En effet, les ambulanciers doivent se charger de la descente et de l’embarquement du patient.

Bon à savoir :

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) propose la prise en charge des frais de transport dans certains cas. Par exemple, si le transport est lié à une hospitalisation, le patient bénéficie d’un remboursement. Les malades atteintes d’ALD (Affection de Longue Durée), les femmes enceintes et les patients devant suivre un examen suite à un accident bénéficient également d’une prise en charge à 100 %. Néanmoins, il existe des conditions pour prétendre aux remboursements.

Dans le cas où vous souhaiteriez vous déplacer avec votre propre voiture, l’Assurance vous rembourse 65 % des frais calculés en fonction du trajet parcouru.

Notez que le montant de la franchise médicale est de 2 euros pour un simple trajet. Pour un aller-retour, il est de 4 euros.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Transport en ambulance : combien ça coûte ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment