Blog

Est-ce qu’on peut faire appel à une ambulance pour un accouchement ?

Est-ce qu’on peut faire appel à une ambulance pour un accouchement ?

Lorsqu’une femme est dans un état de grossesse avancée, elle pense de plus en plus à la date de l’accouchement. Comment cela va-t-il se passer ? Puis vient aussi la question du déplacement pour les foyers qui ne possèdent pas une voiture. Comment se rendre à la maternité si on n’a pas de voiture ? Si je fais appel à une ambulance, est-ce que les frais seront remboursés par la CPAM ou non ? Trouvez les réponses à ces questions dans cet article.

Peut-on faire appel à une ambulance pour le transport d’une femme enceinte ?

Tout de suite, la réponse à cette question est oui, il est très fréquent qu’on fasse appel à une ambulance pour transférer une femme sur le point d’accoucher vers la maternité. Pour ceux qui possèdent une voiture, la question ne se pose pas. Ce sont souvent les membres de la famille qui la conduisent à la maternité.

Par contre, pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, la meilleure solution reste le recours à une ambulance. Ainsi, la future maman sera transférée à la maternité dans les meilleurs délais. Pendant le trajet, elle sera prise en charge par un personnel formé et diplômé. De plus, le transport se fera dans les meilleures conditions.

D’autant plus qu’au cas où l’accouchement aurait lieu avant l’arrivée à une structure médicale adaptée, les ambulanciers sont en mesure d’assister la mère. En effet, ces professionnels ont les compétences nécessaires, mais aussi l’expérience pour faire face à ce genre de situation.

Qu’en est-il de la prise en charge par la sécurité sociale ?

Lorsqu’elle ne possède pas de voiture, la future maman doit prévoir d’autres moyens pour se rendre à la maternité. Elle doit trouver une solution, de préférence avant la fin du 8e mois de grossesse. Ainsi, elle sera tranquille à l’approche du jour J.

Pour les familles qui bénéficient d’une couverture sociale, sachez qu’il est tout à fait possible de se faire rembourser si on fait appel à une ambulance. Cependant, il existe quelques conditions à respecter, sans quoi le remboursement ne sera pas possible. Sans certaines dispositions prises préalablement, la mère supportera seule les frais.

Pour qu’elle puisse bénéficier d’un remboursement, le recours au service d’une ambulance doit être prescrit par le médecin qui suit la femme enceinte. De plus, le transfert doit être réalisé par une entreprise de transport sanitaire agréée ou un taxi conventionné.

Par ailleurs, si la distance entre son domicile et la maternité dépasse les 150 km, il faudra prévenir l’assureur pour qu’il valide ou non, la prise en charge.

Et s’il n’y a pas de prescription médicale ?

Dans le cas où il n’y a pas de rescription médicale délivrée par le médecin qui suit la femme enceinte, l’Assurance maladie ne remboursera pas les frais du déplacement en ambulance ou en taxi conventionné. Il en est de même si elle estime que le trajet est trop long pour les distances dépassant les 150 km. Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise d’ambulance. Cependant, vous devez payer les frais de déplacement de votre propre poche. Ce sera aussi le cas si vous faites appel à un taxi privé. Et attendez-vous à ce que les frais de déplacement soient un peu chers si vous faites appel à un taxi privé. La raison est que les taxis sont souvent réticents à l’idée de transporter une femme sur le point d’accoucher. D’autant plus qu’ils n’en ont tout simplement pas le droit. Néanmoins, il faut à tout prix éviter que la future mère se déplace à pied ou par les transports en commun, pour se rendre à la maternité. Il en va de sa sécurité et de celle de l’enfant.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Est-ce qu’on peut faire appel à une ambulance pour un accouchement ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment