Blog

Quels documents fournir pour un transport en ambulance ?

Quels documents fournir pour un transport en ambulance ?

L’inattendue fait partie de notre vie quotidienne, il peut nous arriver d’être confrontés à des cas d’extrême urgence qui impliquent des prises de décisions à la hâte et une grande réactivité de notre part. Parmi ces cas, on peut citer la situation d’urgence sanitaire, celle nécessitant une intervention dans les plus brefs délais, effectuée le plus souvent par les ambulances et leurs équipes de soins. Pour mieux s’attendre au pire, rien ne vaut une bonne préparation. Dans cette optique, nous avons choisi alors de vous prêter main-forte en vous détaillant, dans cet article, les documents à fournir pour pouvoir bénéficier d’un transport en ambulance. De cette façon, à titre de prévoyance, vous pourrez les garder en tête pour savoir par où et par quoi commencer en cas d’incident. Retenez également que l’ambulancier, compte tenu de ses compétences, est parfaitement qualifié à vous renseigner pour l’élaboration de ces dossiers.

Pièce numéro 1 : Prescription médicale de transport (PMT)

La prescription médicale de transport est une ordonnance rédigée par un médecin. Ainsi, son nom, son cachet et sa signature doivent impérativement y apparaître. Comme son nom l’indique, elle apporte des précisions sur le transport du patient, notamment :

  • Le mode de transport que le médecin juge le plus adapté au patient en se basant sur son état de santé et son niveau d’autonomie.

  • La date du transport, le lieu où le patient doit se rendre ainsi que le motif (entrée, sortie, consultation, etc.)

Il est à préciser que la délivrance d’une telle prescription doit avoir lieu avant le déplacement, mais une exception peut s’imposer dans le cas d’urgence où sa démarche d’élaboration est effectuée a posteriori par un médecin exerçant dans le lieu d’admission du patient.

Pièce numéro 2 : Carte vitale à jour

Étant un document incontournable dans le domaine de la santé, c’est la pièce justifiant votre affiliation à une assurance maladie obligatoire et vos droits au remboursement des frais de soins dans un délai de 5 jours sans avoir à effectuer de démarches. Elle vous sera demandée également lors de votre transport en ambulance pour favoriser votre entrée.

Pensez à la mette à jour au moins une fois par an et surtout en cas de changement de vos données personnelles, sous peine de devoir bénéficier d’une prise en charge non conforme à vos droits.

Pièce numéro 3 : Attestation de sécurité sociale

À la différence de la pièce évoquée précédemment, cette attestation est le document qui porte garant de votre affiliation à la sécurité sociale vu qu’elle contient vos informations identitaires et surtout votre numéro de Sécurité sociale en tant qu’assuré. Pareillement à la carte vitale, elle se doit d’être mise à jour régulièrement au même rythme que votre situation actuelle, pour vous éviter de devoir avancer des frais de santé ou de médicaments. L’idéal est de garder constamment une copie sur soi.

Pièce numéro 4 : Carte d’adhérent à une mutuelle santé avec des droits ouverts

Elle atteste votre adhésion à une mutuelle et qui est renouvelable chaque année. En complément de la carte vitale, cette carte, aussi appelée carte de tiers-payant, vous fera profiter d’une prise en charge supplémentaire de vos soins. En veillant à ne pas vous en séparer, vous évitez le risque de devoir régler une partie ou la totalité du montant de votre intervention médicale.

Pièce numéro 5 : Carte Nationale d’identité

Quoique vous disposiez déjà d’une série de cartes renseignant vos informations identitaires, la carte nationale d’identité fait également partie des documents à fournir. En effet, l’avoir en votre possession pour un transport en ambulance vous sera bénéfique à plus d’un titre :

  • Elle vous garantit d’être identifié correctement comme il se doit, ainsi vous serez sûr de recevoir le bon traitement et le bon soin.

  • Elle vous mettra à l’abri des risques d’erreurs administratives ou de facturation en rapport avec votre hôpital d’admission et votre tiers-payant.

  • Elle vous protégera des fraudes.

REMARQUE IMPORTANTE : Dans le cas où votre situation requiert soit un déplacement sur un trajet supérieur à 15 km, soit un transport en série d’une distance supérieure à 50 km alors, à part les pièces susmentionnées, vous devez également formuler une demande d’accord préalable. Cette dernière est à envoyer à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour confirmer si elle approuve la prise en charge d’une telle prestation ou non.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quels documents fournir pour un transport en ambulance ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment