Le transport de malades est un domaine spécifique, une des opérations classées délicates. Il faut les conduire dans des conditions différentes et dans des circonstances variées. D’où l’intérêt d’appeler une ambulance, que ce soit pour se rendre vers un établissement de soins ou pour un retour à domicile, pour les cas bénis (classique ou de type A) et surtout pour les cas graves (paramédicalisés ou de type C).
Pourquoi ?
Un déplacement sûr et rapide
L’ambulance est destinée au transport de malades vers un lieu A dans les plus brefs délais et les conditions idéales. L’ambulancier est la personne chargée de toute l’opération. Aidé par son équipe, il fait preuve de professionnalisme, de prudence, d’écoute et de réactivité. Sa mission est de garantir un déplacement serein et rapide. Ses compétences lui permettent d’assurer le confort et la sécurité des personnes jusqu’à destination, généralement en compagnie d’un conducteur, d’un brancardier, d’un infirmier.
Un transport adapté à l’état de santé et aux besoins du patient
Choisir une ambulance, c’est avoir la garantie d’un transport sanitaire en position assise, semi-allongée ou allongée. Un de ses principaux atouts par rapport à un taxi conventionné ou à un VSL.
Il est difficile de s’en passer dans le cas où une personne est tombée de l’escalier, est blessée suite à un accident domestique ou de la route, perd connaissance ou est en train de faire une anaphylaxie.
L’équipe ambulancière s’adapte aux besoins des malades et des personnes en situation de handicap, que ce soit pour une dialyse, un rendez-vous médical, un accouchement, une hospitalisation d’urgence ou une sortie d’hôpital… Elle s’engage à proposer un service et un accompagnement personnalisés.
Une surveillance assurée tout au long du trajet
Un personnel qualifié assure une prise en charge professionnelle, un suivi de près de l’état de santé du malade du départ jusqu’à la destination. Les auxiliaires de santé qui s’y trouvent ont été formés aux gestes de premiers secours, à toutes les situations d’urgence sanitaire, à tous les soins nécessaires à bord du véhicule. Ils sont qualifiés, titulaires d’un Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA).
Un véhicule rigoureusement équipé
L’ambulance est un véhicule spécial (VS), un véhicule adapté aménagé pour le transport de blessés, de malades et de personnes à mobilité réduite. Divers équipements médicaux y sont installés : brancard, oxygène, appareil d’assistance médicale et bien d’autres encore.
Pour une sécurité routière optimale, un entretien mécanique régulier est de mise. Sans oublier les questions d’hygiène et de stérilisation du matériel. En ce qui concerne le contrôle technique, une réglementation stricte est imposée pour chaque catégorie d’ambulance. La conformité du véhicule est primordiale.
Vous avez besoin d’une ambulance ? Il est tout à fait possible de faire une réservation 48 à 72h à l’avance pour les éventuels rendez-vous médicaux. À noter que les tarifs ne sont pas fixes, mais dépendent de quelques facteurs dont la catégorie d’ambulance, la distance à parcourir, le recours à certains médicaments, la spécificité des soins, etc.
Les frais sont à la charge des malades ou de leurs proches. Toutefois, il existe le remboursement (partiel ou total) ou la prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CNAM), sous certaines conditions et suivant la prescription médicale de transport. Pour ne pas être pris au dépourvu, il est toujours conseillé de souscrire une assurance maladie.
MONA AMBULANCES assure tout transport médical dans la Seine-et-Marne et dans toute la région parisienne. L’établissement dispose d’une ambulance lourde pour les transports de malades assis et les transports primaires urgents de patients. Il y a aussi l’ambulance légère pour une consultation, une hospitalisation ou un rapatriement longue distance.
L’entreprise est implantée à Tremblay-en-France et possède 3 autres agences à Compans, Bondy et Noisy-le-Sec.
What others say about “L’ambulance, un moyen de transport efficace et sécuritaire” ? (0 Comments)