Blog

Par quel moyen peut-on réserver un transport sanitaire ?

Par quel moyen peut-on réserver un transport sanitaire ?

Le transport sanitaire constitue un sujet délicat, car il met en jeu le confort durant le trajet et la rapidité des soins de la personne souffrante. En général, il appartient au médecin de déterminer le type de transport sanitaire terrestre le plus adapté à l’état du patient, que ce soit un aller ou un retour vers l’hôpital ou son domicile. Étant une catégorie de déplacement spécifique, le transport sanitaire a ses propres organisations, notamment par le biais du système de réservation. Pour mieux comprendre le sujet, faisons un tour d’horizon sur les particularités du transport sanitaire terrestre et sur les modalités de réservation.

Quelles sont les spécificités du transport sanitaire ?

Le transport sanitaire concerne tout déplacement de personnes malades depuis ou vers un centre hospitalier, que ce soit pour un diagnostic sur prescription médicale, pour des soins ou encore pour une urgence.

Dans certains cas, les frais relatifs au transport sanitaire sont couverts par une prise en charge et par un remboursement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM. Les situations concernées par la prise en charge sont :

– les frais de transport liés à l’entrée ou à la sortie de l’hôpital,

– les frais de transport liés aux traitements ou aux examens médicaux des patients atteints d’une Affection de Longue Durée (ALD),

– les frais de transport liés aux soins ou aux examens en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle,

– les frais de transport en ambulance pour les patients ayant besoin d’être en position allongée ou d’être surveillé,

– les frais de transport des femmes enceintes à partir du sixième mois de grossesse jusqu’à 12 jours après la date d’accouchement, et ceux d’un nouveau-né de moins de 30 jours,

– les frais de transport sanitaire de longue distance, supérieure ou égale à 150 km de route,

– les frais de transports sanitaires en série correspondant à au moins 4 transports pour une période de 2 mois portant un même titre de traitement.

À noter qu’en fonction des critères propres du patient, la prise en charge est soit totale soit partielle.

Quels sont les différents types de transport sanitaire ?

Les transports sanitaires se déclinent en 3 types :

    • Les ambulances qui accueillent les patients nécessitant une hospitalisation d’urgence, lorsque leur état de santé exige une position allongée ou semi-allongée, avec une surveillance de près par un professionnel de la santé, plus l’utilisation d’équipement médical comme l’oxygène et le brancardage.
    • Les Véhicules Sanitaires Légers ou VSL qui assurent le transfert depuis ou vers un centre de soins, des patients ayant des besoins spécifiques, par exemple les personnes âgées en position assise et les personnes à mobilité réduite.
    • Les taxis conventionnés qui sont des taxis bénéficiant de l’agrément de la CPAM. Tout comme les VSL, ils servent également à assurer le transport des patients sollicitant des besoins spécifiques.

Comment réserver un transport sanitaire ?

Dans la plupart des cas, le nombre des ambulances s’avère être insuffisant pour couvrir toutes les situations d’urgence sanitaire. Pour mieux prendre en charge les malades, les professionnels du secteur ont établi le système de réservation qui permet de prendre à l’avance des dispositions pour les déplacements sanitaires en vue sur des zones d’intervention données.

À l’exception des cas d’urgences, faites une réservation de 48h ou de 72h à l’avance

Il est à remarquer que les tarifs de transport sanitaire ne sont pas fixes. Ils varient selon le type de transport sanitaire, la nature de l’intervention et la distance à effectuer.

Il appartient au malade, à l’un de ses proches ou bien au professionnel de la santé de contacter une entreprise spécialisée dans le domaine de déplacement sanitaire intervenant dans les secteurs concernés.

Qui contacter pour la réservation d’un transport sanitaire ?

Si vous cherchez une entreprise d’ambulance dans la région de Pau, contactez Ambulance PHS Assistance dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle propose tout type de transport sanitaire terrestre : ambulance, VSL et taxi conventionné.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Par quel moyen peut-on réserver un transport sanitaire ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment