Blog

VSL, VLM, ambulance, taxi conventionné : quelles différences ?

VSL, VLM, ambulance, taxi conventionné : quelles différences ?

VLM, VSL, taxi conventionné, ambulance : ces modes de transport sanitaire sont très sollicités de nos jours. En effet, ils facilitent le transfert et le déplacement des patients vers les hôpitaux ou vers un quelconque centre de soins. Bien que tous ces véhicules assurent un transport médical, ils peuvent conduire les personnes malades dans des circonstances et des conditions différentes. Quelle différence y a-t-il entre ces modes de transport sanitaire ? Gros plan.

Le taxi conventionné et le VSL

Le véhicule Sanitaire Léger (VSL) et le taxi conventionné sont dédiés au transport des patients ne pouvant pas se rendre eux-mêmes dans un centre de santé et pouvant supporter un déplacement en position assise. Ils conviennent particulièrement aux personnes à mobilité réduite ou devant aller dans un centre de soins pour une visite médicale ou un rendez-vous régulier. Ils ne sont pas donc destinés à conduire les patients en état d’urgence.

Bien que ces véhicules permettent chacun d’assurer le déplacement des patients, ils disposent de leur propre spécificité. Par exemple, le VSL est uniquement dédié au transport sanitaire. C’est pour cela que seul un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier peut le conduire. Des équipements de premiers secours se trouvent également à bord pour prodiguer les soins nécessaires au patient. Quant au taxi conventionné, il assure à la fois le transport des patients devant effectuer un contrôle régulier ou en rééducation et le transport classique. Il intervient dans tous les cas : accident, maladie, voyage, etc. Il n’est soumis à aucune réglementation sanitaire spécifique. Le chauffeur n’est pas donc obligé d’appliquer les gestes de premier secours.

L’avantage avec ces deux modes de transport est qu’ils font chacun l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Toutefois, chaque véhicule possède son propre niveau de prise en charge. Pour les VSL, les frais de transport sont calculés en fonction de la distance parcourue et du forfait kilométrique. Ceux des taxis conventionnés sont fixés par département et par arrêté préfectoral.

L’ambulance

Contrairement à un VSL et un taxi conventionné, lambulance est un véhicule de transport sanitaire permettant d’assurer le déplacement des patients en position allongée. Il peut, entre autres, conduire les femmes enceintes devant se rendre à la maternité pour accoucher et les personnes accidentées ou blessées. Étant donné qu’il s’agit du mode de transport sollicité en état d’urgence, le véhicule doit être équipé d’un matériel complet pour réaliser les soins nécessaires : stopper une hémorragie, maintenir le rythme respiratoire ou autres. Deux personnes qualifiées, notamment titulaires du DEA (Diplôme d’état d’ambulancier), doivent également se trouver à bord.

Sachez qu’il existe deux types d’ambulance : ambulance classique et ambulance paramédicalisée.

– L’ambulance classique ou de type A s’adresse au patient dont la pathologie est bénigne, c’est-à-dire que celui-ci ne nécessite aucun soin particulier. Deux ambulanciers sont à bord (le conducteur et un infirmier) pour l’accompagner.

– L’ambulance paramédicalisée, appelée autrement ambulance de type C, assure le déplacement des patients en état critique vers les hôpitaux. Le véhicule est équipé de soins intensifs complets pour assurer la survie de la personne blessée ou accidentée jusqu’à l’établissement de santé.

L’ambulance paramédicalisée peut également être amenée à transporter les patients en position assise. Cela dépend de la pathologique de ces derniers.

En ce qui concerne les frais de déplacement en ambulance, ceux-ci sont souvent pris en charge par l’assurance maladie.

Le VLM

Le Véhicule de Liaison Médical (VLM) permet spécialement de transporter les équipements médicaux de premiers secours, de réanimation et de soins intensifs. Il peut contenir le matériel médical nécessaire permettant de secourir un patient. En conséquent, il peut embarquer des passagers, notamment un médecin urgentistes, un infirmier et un conducteur. À noter que ce type de véhicule ne peut en aucun cas emmener des victimes à l’hôpital. Il peut uniquement emmener les médecins vers le patient.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “VSL, VLM, ambulance, taxi conventionné : quelles différences ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment