Blog

Que faire si vous êtes témoin d’une chute dans les escaliers ?

Que faire si vous êtes témoin d’une chute dans les escaliers ?

Les glissades, les faux pas, ainsi que les pertes d’équilibres sont des chutes dont les personnes âgées sont souvent sujettes. Ces accidents peuvent être préjudiciables tant pour la victime que pour la personne témoin de la scène. Les chutes peuvent avoir de graves conséquences sur l’état de santé de la personne victime. Mais comment réagir face à une chute ? Ce guide vous aide à y voir clair.

Les premiers réflexes à adopter face à une chute

Si vous avez vu une personne chuter, le premier réflexe qu’il faut avoir est de sécuriser le lieu de l’incident. De ce fait, pensez à enlever le danger qui en est la cause, cela évitera de provoquer de potentiels sur-accidents.

Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte les maîtres mots de la conduite à tenir en termes de secourisme qui sont : protéger, examiner, secourir et faire alerter. Ainsi, il n’est pas conseillé de relever immédiatement la personne victime. Prenez le temps de vérifier son état de conscience. Pour cela, parlez-lui en lui posant quelques questions pour déduire si la victime est consciente ou non. En fonction de ses réponses, vous pourrez alors réagir en conséquence.

Conduite à tenir en tant que témoin d’une chute

Si vous avez été témoin de la chute, prenez surtout en compte les premiers gestes de secours précédemment évoqués. Si la personne est toujours consciente, demandez-lui si elle ne ressent aucune douleur, et si elle est en mesure de se relever.

Cas où la victime ne peut pas se relever

Si la personne est incapable de se relever d’elle-même, vous devez immédiatement appeler les secours. Vous pouvez aussi lui apporter les premiers soins nécessaires si vous êtes capable de les réaliser. Écoutez bien ses plaintes et selon son état, aidez-la à se relever. Gardez un œil sur la victime et mettez-la au chaud avec une couverture en attendant l’arrivée de l’ambulance.

Cas où la victime est capable de se relever

Si la personne vous dit qu’elle peut se relever d’elle-même, il faudra suivre un certain nombre d’étapes sans avoir à se précipiter. En effet, vous devez approcher une chaise près de la victime et l’aider à se retourner. Ensuite, pliez sa jambe supérieure et mettez-la dans une position semi-assise.

Disposez-vous derrière la personne tout en effectuant une prise solide sur sa hanche, puis appuyez légèrement sur la chaise pour l’aider à se mettre à genoux. Une fois qu’elle est à genoux avec les mains posées sur la chaise, dites-lui d’avancer une jambe, vous pouvez toutefois la guider.

Faites encore une prise solide au niveau de son bassin afin de l’aider à se relever. Tournez la victime et demandez-lui de s’asseoir sur la chaise en veillant à son dos. Il faut laisser la personne se reposer afin qu’elle puisse retrouver ses esprits. Essayez de la rassurer et donnez-lui à boire.

Comment prévenir les chutes ?

Le meilleur moyen pour prévenir les chutes est d’aménager son lieu de vie afin d’éloigner les dangers qui peuvent provoquer ces accidents. Il convient également d’avoir de bonnes habitudes de vie. Pour éviter de chuter, il est primordial d’enlever tout objet gênant qui peut bloquer le passage tel que les fils électriques ou les câbles. Aussi, pensez à bien éclairer le passage de votre escalier. Vous pouvez installer des rampes sur chaque bord. Cela servira à vous y tenir.

L’usage d’un cadre de marche ou déambulateur serait aussi idéal pour se déplacer sans risquer de chuter. La pratique du sport est aussi recommandée pour éviter les chutes. En effet, cette activité procure plusieurs bienfaits sur la santé : elle solidifie non seulement les os, mais rend également souples les articulations. Ainsi, grâce à l’énergie acquise par l’activité physique, vous serez moins fatigué tout en préservant une meilleure souplesse et un bon équilibre.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire si vous êtes témoin d’une chute dans les escaliers ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment