Blog

Déplacement pour séances de dialyse : quelles conditions pour être remboursé ?

Déplacement pour séances de dialyse : quelles conditions pour être remboursé ?

Il est indispensable de trouver un moyen de transport efficace et sécuritaire pour déplacer un malade vers un établissement de soins. De ce fait, il est préférable de solliciter les services d’une ambulance pour un transport médical en cas d’urgence ou pour des séances régulières liées à un traitement particulier. À cet effet, le coût d’un transport en ambulance peut s’avérer très onéreux pour un patient ayant besoin d’une dialyse. Pour réduire les charges liées à ce traitement, il est possible de demander un remboursement. Toutefois, il y a quelques conditions à respecter afin de profiter de cet avantage. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir un remboursement pour les frais de transport concernant des séances de dialyse.

Dialyse : de quoi s’agit-il ?

La dialyse désigne un procédé destiné à la purification d’une solution spécifique. Cette technique est fréquemment utilisée dans le domaine médical pour les séances d’épuration de sang. Les médecins ont souvent recours à une dialyse pour traiter les patients ayant des problèmes de reins. L’opération a pour objectif d’éliminer les saletés contenues dans le sang du patient afin de rétablir l’équilibre somatique dans la mesure où ses reins ne peuvent plus exercer cette fonction. Il existe deux types de dialyse que l’on peut pratiquer selon le cas du patient et les recommandations, notamment l’hémodialyse et la dialyse péritonéale.

Séances de dialyse : pourquoi contacter une ambulance ?

En principe, les séances de dialyse doivent se dérouler en centre de soins, notamment à l’hôpital. En effet, l’établissement dispose de l’équipement approprié pour l’opération, mais cela permettra également de surveiller l’état du patient par le personnel médical. La fréquence de réalisation des séances dépendra de la gravité de la maladie et du traitement prescrit par le médecin. En général, 3 séances hebdomadaires doivent être effectuées si l’état du patient n’est pas encore critique.

Notons que les malades traités avec la dialyse sont souvent très faibles vu que ses reins ne fonctionnent plus normalement, ce qui implique la nécessité d’un transport confortable et sécuritaire. Il est alors préférable de contacter une ambulance pour assurer les déplacements entre l’hôpital et la résidence du patient. Mais comme les prestations sont assez régulières, les frais de transport risquent de coûter très cher. Heureusement, il est possible de se faire rembourser.

Qui peut rembourser les frais d’ambulance ?

Pour espérer un remboursement des frais de transport en ambulance pour les séances de dialyse, il est impératif de contracter au préalable une assurance-maladie. En effet, ce type d’accord permet la prise en charge de la totalité des frais médicaux en ce qui concerne un patient traité via une dialyse et les frais de transport sont également inclus. À cet effet, divers modes de transport peuvent être choisis par le malade en fonction de son état de santé et de ses convenances. Il peut tout à fait utiliser son véhicule personnel ou bien prendre les transports en commun s’il le souhaite. Néanmoins, pour plus de sécurité, il est préférable de faire recours à une ambulance ou éventuellement à un taxi conventionné.

Comment obtenir un remboursement ?

Le remboursement des frais de transport en ambulance par l’assurance est soumis à quelques conditions, que ce soit pour les consultations ou pour les traitements. D’abord, il est indispensable de justifier l’objet du déplacement effectué. En effet, il faudra prouver que le transport est en rapport avec un examen ou un traitement lié à une Affectation Longue Durée. Il faudra alors fournir un document pour demander le transport en ambulance. L’état du patient est également pris en considération, car il doit être en déficience ou en situation d’incapacité pour pouvoir profiter d’un transport en ambulance et de demander ensuite un remboursement, ce qui est souvent le cas pour un patient atteint d’insuffisance rénale. Enfin, il est impératif de choisir l’entreprise de transports médicaux le plus proche de son domicile. En principe, c’est le médecin lui-même qui indiquera à son patient la société à contacter pour le transport lié aux séances de dialyse.

Recommandations

Notons qu’il est important de bien lire les clauses dans les accords avec les mutuelles d’assurances avant de signer le contrat. En effet, il est possible que les frais ne soient pas remboursés sans un accord préalable. C’est le cas pour un transport dépassant les 300 km en aller-retour pour un seul trajet. Le litige se pose aussi s’il est nécessaire de réaliser plus de 4 transports en moins de deux mois sur un trajet dépassant les 100 km en aller-retour pour chaque voyage. Ainsi, pour pouvoir profiter d’un remboursement, il est préférable de discuter des clauses du contrat avec votre assureur avant la signature des accords.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Déplacement pour séances de dialyse : quelles conditions pour être remboursé ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment