Blog

Que faire en cas de malaise diabétique ?

Que faire en cas de malaise diabétique ?

Les cas de malaise peuvent arriver à tout moment dans votre quotidien. Si vous avez affaire à une personne diabétique, les risques de malaise sont plus grands. Mais que faut-il faire face à un cas de malaise diabétique

C’est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie qui empêche le corps de réguler la concentration de sucre présent dans le sang. Les diabétiques ont un problème au niveau de leur pancréas. Celui-ci, qui à la base devrait sécréter de l’insuline, ne le fait plus de manière correcte. De ce fait, la personne atteinte de cette maladie doit s’en injecter régulièrement afin de compenser ce déficit. 

Il est à noter que c’est une maladie chronique qui peut être différenciée en trois types. Il y a le diabète de type 1 qui peut apparaître dès la naissance. Ensuite, vous avez le diabète de type 2, qui est le plus fréquent, et qui survient après 40 ans à cause des excès alimentaires et de l’embonpoint. Et enfin, il y le diabète gestationnel, qui survient au cours de la grossesse. C’est un état qui peut entraîner des crises, dans le pire des cas, faites appel à une ambulance pour conduire la personne à l’hôpital.

Quels sont les malaises diabétiques ?

Chez les diabétiques, il y a deux accidents que l’on retrouve très souvent : l’hyperglycémie et l’hypoglycémie. 

Hyperglycémie

On parle d’hyperglycémie quand il y a un taux élevé de sucre présent dans le sang d’une personne diabétique. Certaines situations peuvent survenir dans votre corps et occasionner une augmentation de la glycémie. De manière concrète, on parle d’épisode de glycémie quand le taux de sucre présent dans le sang est supérieur ou égal à 1,10 g/litre. 

Nombreuses sont les causes de ce problème chez le diabétique. Cela peut être dû à un oubli d’injection d’insuline. La prise de médicaments irrégulière qui pourrait faire augmenter le taux de glycémie est aussi une cause d’hyperglycémie. Quand le diabétique est exposé à une infection ou un stress important, il peut faire une crise. 

Dans ce genre de cas, vous devez être capable de réagir avant que l’état de la personne n’empire. Avant un malaise d’hyperglycémie, la personne ressent une soif intense. Elle va perdre l’appétit et aura des difficultés à respirer. Quand vous voyez ces signes, vous devez vite procéder à une injection d’insuline. Une fois que c’est fait, vous pouvez donner de l’eau non sucrée à la personne. Une fois que son état sera stabilisé, emmenez-la vous chez un médecin.

Hypoglycémie

L’hypoglycémie fait allusion à un taux de glycémie trop bas dans le sang d’un diabétique. Ce taux est bas quand il est à 0,7 G/L. Les personnes qui subissent un épisode d’hypoglycémie sont celles qui prennent certains médicaments. Les diabétiques ont une tendance à toujours avoir un taux de glycémie élevé. Pour y remédier, certains traitements préconisent des médicaments qui font baisser ce taux. Cependant, il est possible que ces médicaments fassent trop baisser votre taux de glycémie. Dans ce cas, une crise peut survenir. 

L’hypoglycémie chez une personne diabétique peut se présenter sous différentes formes. Pour faire face à ce genre de cas, vous devez être attentif aux symptômes. Une personne faisant cette crise peut ressentir des maux de tête, avoir une vision troublée, et même le vertige. Elle va se sentir faible et aura du mal à se concentrer. Dans le pire des cas, la personne peut perdre connaissance. 

Quand ce genre de crise se produit, vous devez vous procurer du sucre pour faire augmenter le taux de sucre dans le sang de la personne au plus vite. Munissez-vous de 15 g de sucre, ce qui équivaut à 3 morceaux de sucre. Mettez-les dans l’eau et donnez le mélange à la personne. Une fois qu’elle l’aura bu, installez-la confortablement afin qu’elle puisse se reposer.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire en cas de malaise diabétique ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment