Blog

Comment secourir une personne victime de malaise diabétique ?

Comment secourir une personne victime de malaise diabétique ?

Le diabète est une maladie ayant pour cause la difficulté du pancréas de réguler le taux de sucre apporté par l’alimentation dans le sang. En France, le taux de prévalence de cette maladie est de 5,5 % de la population, soit à peu près 3,5 millions de personnes.

Les types de diabète

On distingue deux types de diabète :

‒ le diabète de type 1, qu’on découvre chez des sujets jeunes (une prédisposition génétique), qui se manifeste par une soif intense, par l’abondance de l’urine et par un amaigrissement. Le glucose ne peut pas entrer dans les cellules et s’accumule dans le sang, d’où la hausse du taux de glucose (hyperglycémie). Le seul traitement est l’injection d’insuline synthétique dans le sang du malade.

‒ le diabète de type 2 : il apparaît chez des personnes d’un certain âge, c’est-à-dire ; à partir de 40 ans, et très rarement chez des adolescents et des jeunes adultes. Les sujets sont également génétiquement prédisposés. L’évolution du diabète de type 2 passe inaperçu (entre 5 et 10 ans après l’apparition des premiers signes d’hyperglycémie). La personne qui en est atteinte est en surpoids ou obèse. Le manque d’activité physique et le déséquilibre de l’alimentation sont parmi les causes du déclenchement de cette maladie.

Les malaises diabétiques

Les malaises diabétiques peuvent être déclenchés par l’hyperglycémie (hausse anormale du taux de sucre dans le sang) ou l’hypoglycémie (baisse du taux de sucre à cause d’un mauvais dosage d’insuline).

Une personne ayant un problème d’hyperglycémie a une difficulté à respirer et un pouls rapide. Elle a tout le temps soif, une urine abondante, une sensation de fatigue et de somnolence en permanence, le rendant irritable. En outre, elle a toujours la bouche sèche et une altération de la vision.

L’hypoglycémie provoque aussi chez la personne malade une transpiration et une pâleur.

Comment agir face à une personne ayant un malaise diabétique ?

Une personne diabétique doit suivre au quotidien un protocole précis établi par son médecin, en cas de crise. Pour une personne ayant une hyperglycémie (taux de glycémie supérieur à 1,26 gramme par litre à jeun), le taux d’acétone dans le sang est souvent élevé. Cela entraîne une acidité excessive du sang (acidocétose) et peut provoquer des vomissements, de la fatigue et des douleurs abdominales. Le patient peut également avoir une légère fièvre.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 et qui suivent des traitements savent s’injecter de l’insuline (par voie sous-cutanée, au niveau de l’abdomen, de la cuisse, des fesses ou du haut de bras). Elle doit être prescrite par un médecin.

La première mesure à prendre est de ne pas pratiquer d’effort physique ni de s’endormir. Pensez à réhydrater le patient atteinte d’hyperglycémie.

Si, après ces mesures, au bout de 2 heures, l’hyperglycémie persiste, il vaut mieux prévenir le médecin ou l’hôpital. Le patient peut être transporté à l’hôpital en position demi-assise.

Pour le cas d’hypoglycémie, les diabétiques sont déjà préparés à y faire face. Vous devez l’aider à s’asseoir ou à s’allonger, selon son état physique. S’il est conscient, vous devez l’aider à boire une boisson sucrée. Mais vous ne devez en aucun cas faire boire une personne inconsciente.

Au cas où le patient perdrait conscience pendant la crise, l’intervention d’un médecin est obligatoire. Mais en attendant le secours, vous pouvez mettre la personne en Position Latérale de Sécurité (PLS), qui consiste à la coucher sur le côté pour qu’elle puisse respirer normalement.

Une fois que vous avez pris les mesures et les précautions nécessaire, vous pouvez amener le malade à l’hôpital pour bénéficier des soins appropriés. N’hésitez pas à demander les services des professionnels du transport sanitaire comme les Ambulances de Cachan. Quand il y a un membre de la famille ayant un souci de santé comme le diabète, procurez-vous une liste des numéros d’urgence, qui vous sera toujours utile.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment secourir une personne victime de malaise diabétique ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment