Blog

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?

Que faire en cas de crise d’épilepsie ?

En moyenne, 1 personne sur 10 peut avoir une crise d’épilepsie au cours de sa vie. Ainsi, les crises sont courantes qu’il se peut qu’un jour, vous deviez aider quelqu’un pendant et après une crise d’épilepsie. Même s’il n’y a pas grand-chose qu’on peut faire pour arrêter une crise lorsqu’elle a commencé, il existe quelques mesures simples qu’on peut prendre pour protéger la personne, autrement dit les premiers soins de base. Apprenez donc ce que vous devez faire pour assurer la sécurité du malade jusqu’à ce que la crise s’arrête d’elle-même.

C’est quoi une épilepsie ?

L’épilepsie est l’un des troubles neurologiques les plus fréquents dans le monde. Quand on est atteint de cette maladie, des surtensions de l’activité électrique du cerveau vont engendrer des crises récurrentes. La crise s’arrête automatiquement, mais elle peut entraîner des changements sur vos comportements et sur votre niveau de conscience. En général, on parle d’épilepsie quand les crises apparaissent dans un intervalle de 24 heures.

Les crises d’épilepsie peuvent se présenter sous différentes formes. Les symptômes et la gravité peuvent varier selon l’endroit où elle commence au niveau du cerveau et de la distance à laquelle les crises se propagent. Toutefois, elles durent généralement entre 30 secondes et deux minutes. Au-delà de cinq minutes, l’épilepsie devient une urgence médicale. Dans ce cas, il faut appeler le service d’urgence comme lambulance Caillet. A savoir que l’épilepsie peut être causée par différentes raisons comme un accident vasculaire cérébral, une infection ou un traumatisme crânien. La plupart du temps, la cause d’une crise d’épilepsie reste inconnue.

Les bons gestes à adopter pour aider une personne en cas de crise d’épilepsie

 

Voici quelques mesure simple que vous pouvez prendre pour protéger et aider une personne qui fait une crise d’épilepsie :

  • Tenez les autres personnes à l’écart ;
  • Amenez celui qui fait la crise sur le sol ;
  • Mettez-le en position latérale de sécurité pour l’aider à respirer ;
  • Enlevez tout objet dur ou pointu autour de la personne pour éviter les blessures ;
  • Mettez un objet doux comme un oreiller ou une veste pliée sous sa tête.
  • Si la personne porte des lunettes, enlevez-les ;
  • Desserrez les cravates ou les autres objets qu’elle porte autour du cou pour qu’elle puisse mieux respirer.

En outre, il est important de chronométrer la crise. Si cette dernière dure plus de cinq minutes, il faut appeler une ambulance.

Ce qu’il ne faut pas faire en cas de crise épileptique

Voici les choses que vous devez éviter de faire pour assurer la sécurité d’une personne pendant et après une crise :

  • Ne maintenez pas la personne au sol et ne tentez pas d’arrêter ses mouvements ;
  • Ne mettez rien dans sa bouche, car cela risquerait de la blesser ;
  • N’essayez pas de lui faire du bouche-à-bouche ;
  • Ne lui donnez pas d’eau ni de nourriture tant qu’elle n’est pas totalement consciente.

Faut-il appeler un médecin en cas de crise d’épilepsie ?

Il est conseillé de consulter un médecin si vous avez fait une crise pour la première fois. En effet, avoir une crise ne veut pas dire que vous êtes épileptique, car cela peut être causé par de nombreuses raisons. Seul un médecin peut définir si vous êtes atteinte d’une épilepsie ou non.

Si vous êtes en présence d’une personne atteinte d’épilepsie, vous devez appeler le service d’urgence dans les cas suivants :

  • La crise d’épilepsie dure plus de 5 minutes ;
  • La personne fait une crise plusieurs fois d’affilée ;
  • La personne qui fait une crise a des problèmes respiratoires ou s’est gravement blessée.

Bref, la crise d’épilepsie peut être dangereuse, car la personne atteinte n’est pas consciente de son environnement. De plus, les mouvements incontrôlés pendant la crise peuvent entraîner des blessures graves. Heureusement, certains troubles épileptiques peuvent être contrôlés par des médicaments. Cependant, il est important de savoir se protéger et de connaître les premiers soins quand une personne fait une crise d’épilepsie.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire en cas de crise d’épilepsie ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment