Blog

Crise d’épilepsie : les gestes qui sauvent

Crise d’épilepsie : les gestes qui sauvent

L’épilepsie se trouve être une maladie neurologique chronique. Il est probable qu’elle se manifeste par des crises de convulsions ultra impressionnantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des gestes sur lesquels on peut s’appuyer pour la protection de la victime. Quels sont les gestes qui sauvent lors d’une crise d’épilepsie ? Lisez plutôt !

Protégez l’intégrité physique de la victime et mémorisez l’heure du début de sa crise

Les neurones produisent, pendant une crise d’épilepsie, une décharge électrique anormale au niveau de certaines zones du cerveau. De façon schématique, c’est en trois temps que se déroule une crise d’épilepsie. Il y a, au début, une perte de connaissance ainsi qu’une chute. Ensuite, le corps s’agite de manière saccadée après être pris de convulsions. A la suite de la phase que voilà, elle reste inconsciente, la victime, plus ou moins longtemps et, de façon générale, ne garde pas le moindre souvenir de ce qui vient de lui arriver.

Dans le cas où vous êtes présent au moment où la crise a commencé, tâchez de soutenir la victime afin qu’elle ne se blesse pas pendant sa chute. De façon subséquente, lors des convulsions, aidez-la à ne pas s’écorcher. Pour cela, faites autour d’elle le vide en éloignant les objets qui sont dangereux. Si la victime porte des lunettes, trouvez le moyen de lui retirer ces dernières. Dans la mesure du possible, mettez un coussin sous votre tête afin de ne pas subir des chocs contre le sol. Il est important que vous mémorisiez l’heure à laquelle la crise a débuté, puisque la durée de celle-ci est une donnée qui doit être signalée aux médecins urgentistes après que vous aurez trouvé le moyen d’appeler une ambulance.

Par opposition à une idée reçue, il n’est pas possible que la langue soit avalée ou sectionnée pendant la crise, même si elle peut être mordue. Il est recommandé de ne rien mettre du tout dans la bouche de la victime, surtout pas les doigts, puisqu’il est probable qu’on se fasse mordre. Il ne faut pas mettre non plus des objets qui pourraient passer au fond de la gorge.

Alertez les secours s’il le faut et éloignez les badauds

Composez à présent le 15 ou le 18 pour alerter les secours. Il est conseillé de faire appel aux secours seulement quand la durée de la crise va au-delà de 5 minutes et quand 10 minutes passent sans que la personne ne reprenne connaissance ou encore si elle se blesse pendant la crise. La plupart du temps, la victime est déjà consciente lorsque les convulsions s’arrêtent. Si ce n’est pas le cas, faites en sorte qu’elle soit placée en position latérale de sécurité.

Attelez-vous à éloigner les badauds pour qu’elle ne se réveille pas, la personne, entourée par des individus qui lui poseront des questions ou feront des commentaires désobligeants sur sa situation sanitaire. Dès qu’elle reprend conscience, tâchez de la rassurer et faites-lui savoir comment la crise s’est déroulée.

Même si la crise d’épilepsie est particulièrement impressionnante, essayez de rester calme. Sachez que ces crises, pour la plupart, s’arrêtent d’elles-mêmes et qu’elles ne vont jamais au-delà de quelques minutes.

Que faut-il éviter de faire ?

Lorsqu’une personne subit une crise d’épilepsie sous vos yeux, vous devez éviter de paniquer. Ne faites pas asseoir la victime et gardez-vous d’immobiliser ses jambes ou ses bras. De même, évitez de la tenir durant la crise, puisque vous risquez de vous blesser. Ne tentez pas non plus de la stabiliser dès le début de la crise sur le côté dans une position latérale de sécurité. Cela risque de lui démettre l’épaule.

Vous devez aussi vous abstenir de lui faire ingurgiter des antiépileptiques, puisque ça risque de lui faire faire une fausse route. Ne laissez surtout pas la personne seule ! N’essayez pas non plus, pendant la phase d’inconscience, de la réveiller de force.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Crise d’épilepsie : les gestes qui sauvent” ? (0 Comments)

Leave a Comment