Une planche de transfert aide les personnes à mobilité réduite à changer de position. Elle les aide aussi dans leurs mouvements de transfert. Mais comment s’utilise-t-elle ? Et quel modèle choisir ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les critères de choix d’une planche de transfert
Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles : en plastique, en bois et autres. Mais si vous aspirez à une planche de transfert performante, optez pour la version équipée de plots antidérapants. Vous évitiez ainsi les glissades durant les mouvements de transfert. Par ailleurs, les poignées doivent être pratiques, et doivent faciliter la manipulation et le retrait de la planche. Le dessus de la planche doit être bien lisse pour limiter l’effort et les douleurs de la personne. Mais les critères dépendent également de l’état de chaque individu. S’il s’agit d’une personne alitée, la planche glissante est la plus adaptée. Elle facilitera son passage d’un lit à un autre. En revanche, pour le transport d’urgence et le transfert du patient, il vaut mieux utiliser une planche pliable et plus légère, mais bien résistante. Dans tous les cas, avant de faire votre choix, demandez conseil auprès d’un ergothérapeute.
L’utilisation d’une planche de transfert
L’utilisation avec assistance
Avant d’utiliser la planche de transfert, positionnez-la à 90°, et placez-la près de la place d’arrivée. Renforcez ensuite la sécurité en serrant les freins. Enlevez après les cale-pieds et mettez-vous en position en fente avant, pour assister la personne. Pour faciliter le mouvement de transfert, commencez par placer la moitié de la planche sur le fauteuil, et l’autre moitié sur la place d’arrivée. Ensuite, placez votre main sous le bassin de l’individu, tout en appuyant sur le bord de la planche. Et aidez-le dans ses mouvements, en le faisant glisser sur la planche.
L’utilisation indépendante
La planche de transfert peut s’utiliser de façon autonome. Pour ce faire, mettez-vous près de la place d’arrivée, et bloquez les freins du fauteuil. Une fois que les cale-pieds sont retirés et l’accoudoir soulevé, faites des mouvements légers avec votre bassin jusqu’à atteindre le bord du fauteuil. Placez ensuite la planche, et glissez jusqu’à atteindre la planche d’arrivée. Si vous rencontrez des difficultés dans les mouvements, vous pouvez faire appel à l’assistant de vie aux familles. L’AVDF intervient à domicile et propose des programmes complets. Vous allez apprendre à mieux manipuler les dispositifs d’aide au transfert et vous serez assisté.
Les modèles de planche de transfert
La planche de transfert ERGO
De forme incurvée, la planche de transfert ERGO peut s’accrocher aux tubes des fauteuils. Elle facilite le transfert tout en assurant la sécurité du patient. Ayant une capacité de plus de 150 kg, cette planche est équipée de dispositif antidérapant et d’un matériau ultra-résistant.
La planche de transfert BEASYGLYDER
Très légère, cette planche est aussi munie d’une assise coulissante. La planche de transfert BEASYGLYDER convient pour tous les types de transfert. Elle pèse 2 kg.
La planche de transfert PANDA
Faite de bambou, la planche de transfert PANDA est très esthétique et tout autant résistante. Ayant une surface lisse, elle facilite le transfert de l’individu du fauteuil à un véhicule, par exemple. Aussi, elle est équipée de tampons anti-glisse pour éviter tout accident. Enfin, elle est facile à nettoyer et assure le confort de son utilisateur.
Les autres types d’aide au transfert
Outre les planches de transfert, il y a également le disque de transfert. Se plaçant au sol, il facilite le transfert d’un siège à un autre par un mouvement de pivot des pieds. Pour ce faire, placez vos pieds sur ce disque, et appuyez-vous sur un mur, par exemple. Pour les personnes alitées, utilisez plutôt un drap de transfert. Très sécurisé, il facilite les changements de position du patient. Il existe d’ailleurs des versions avec poignées pour faciliter les mouvements. Enfin, vous avez les coussins d’assise pivotants. Ils facilite le transfert d’un fauteuil vers un véhicule, par un mouvement de pivot.
En bref, pour bien choisir le type de planche de transfert, vous devez étudier l’état de la personne et les autres facteurs à considérer. Si vous avez besoin d’assistance, faites appel à l’entreprise MONA AMBULANCES à Tremblay.
What others say about “Aide au transfert : comment choisir et utiliser une planche de transfert ?” ? (0 Comments)