Blog

Quelques points à connaître sur le transport médical assis

Quelques points à connaître sur le transport médical assis

Le transport médical est un domaine strictement réglementé. En effet, le choix du type de transport médical sanitaire – pour une urgence -, reviendra toujours au médecin. En fonction de votre situation, ce dernier vous fournira une ordonnance médicale sur laquelle il vous recommandera le transport le plus adapté à votre cas (ambulances, taxis ou VTC). Parmi les différents styles de transports médicaux, le transport médical assis est le plus pratique de tous. Si vous voulez bénéficier d’un service de transport efficace et rapide, il n’y a rien de mieux. Voici quelques notions à connaître sur le sujet.

Généralité

Un transport médical assis est prescrit par un médecin si l’état de santé du patient demande une conduite en position assise, vers un centre hospitalier et/ou un centre de soins. Pour cela, il est possible de faire appel à un véhicule sanitaire léger ou à un taxi conventionné. Bien entendu, le plus fiable des deux reste le VSL (véhicule sanitaire léger). Cette méthode de transport médical vous propose les mêmes prestations que les ambulances, tout en étant bien plus rapide. De plus, les véhicules sanitaires légers sont équipés pour administrer les premiers soins, et sont même capables de gérer les cas de polytraumatisme. Pour plus de praticité, des accessoires de sécurité, ainsi que des plateformes pour personnes à mobilité réduite y sont également intégrées. Sans oublier que les chauffeurs sont formés pour apporter le plus de confort possible aux patients nécessitant un transport médical en position assise.

Les enjeux d’un transport médical assis

Le transport médical assis est plus avantageux, car :

  • C’est une solution efficace et rapide : il permet de garantir un transport dans les normes médicales. Un ambulancier qualifié et diplômé sera à disposition pour vous accompagner durant le trajet. Les transporteurs sont généralement dynamiques et ponctuels afin d’éviter des retards au niveau de vos rendez-vous ou de vos examens médicaux. C’est d’autant plus pratique pour les patients sortant de lourdes séances de rééducation ; des entrées et des sorties d’hospitalisation ; d’une dialyse et pour une chimiothérapie ;
  • Vos frais médicaux seront pris en charge : si votre médecin traitant recommande un transport médical assis, l’assurance maladie prendra en charge les frais. Par contre, il est impératif de leur envoyer la prescription écrite dans un délai de 48 heures pour que la prise en charge soit effective.

NB : un transport médical assis vous permet également d’obtenir un accompagnement personnalisé lors de vos déplacements.

Les conditions préalables pour un transport médical assis

Lors de déplacements de plusieurs patients en position assise, voici les normes à respecter :

  • Le véhicule sanitaire doit toujours être mis à la disposition du requérant et du patient ;
  • Le véhicule doit être régulièrement désinfecté avant et après chaque trajet avec un patient. Le but étant d’empêcher la propagation de différentes infections et/ou maladies ;
  • Le véhicule doit être continuellement apte à prendre en charge un patient à domicile, quel que soit l’endroit et la distance où il se trouve ;
  • Le malade doit être transporté vers sa destination sans autres arrêts possibles ;
  • Le véhicule et le conducteur ne doivent jamais rester immobilisés plus de 15 minutes lors du transport d’un patient. Pour la sécurité du malade.

Les documents nécessaires pour un transport médical assis

Pour que vous puissiez avoir accès à une prestation de transport médical assis. Vous devez obligatoirement obtenir tous les documents nécessaires au déplacement. En l’occurrence, votre CIN accompagnée d’une ordonnance médicale légale et valable prescrite par votre médecin. Sans oublier la lettre de prise en charge de votre assureur.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quelques points à connaître sur le transport médical assis” ? (0 Comments)

Leave a Comment