Blog

Que faire en cas de douleur thoracique ?

Que faire en cas de douleur thoracique ?

Il faut toujours prendre toute forme de douleur thoracique au sérieux. En effet, c’est généralement le symptôme d’une crise cardiaque, mais cela peut aussi indiquer des problèmes digestifs, des problèmes pulmonaires, du stress et de l’anxiété. Faisons le point sur le sujet dans les prochaines lignes.

Qu’est-ce que la douleur thoracique ?

La douleur thoracique est une douleur dans n’importe quelle zone de la poitrine. Vous pouvez ressentir la douleur dans le dos, les poumons, les côtes, les muscles ou le centre de la poitrine. Dans tous les cas, elle peut être aiguë ou sourde. De ce fait, vous pouvez ressentir une oppression, des courbatures ou même avoir l’impression que votre poitrine est écrasée ou pressée. La douleur thoracique est souvent intermittente (durant quelques secondes, minutes ou heures), mais elle peut aussi être chronique, ce qui signifie qu’elle a duré six mois ou plus.

Qu’est-ce que l’angine de poitrine ?

L’angine de poitrine est un type de douleur thoracique qui survient lorsque votre cœur ne reçoit pas suffisamment de sang riche en oxygène. C’est principalement un symptôme de problème cardiaque.

L’angine de poitrine peut être ressentie comme une pression ou une compression dans la poitrine. Cela peut également causer une gêne au niveau des épaules, des bras, du cou, de la mâchoire et du dos. Elle ressemble parfois à une indigestion.

Qu’est-ce qui cause la douleur thoracique ?

Bien que la plupart des gens pensent que la douleur thoracique est le signe d’un problème cardiaque, elle peut être causée par plusieurs facteurs. Elle peut être un symptôme de :

  • Problèmes cardiaques et vasculaires, tels qu’une crise cardiaque, une maladie coronarienne (obstruction des vaisseaux sanguins qui transportent le sang vers votre cœur), une péricardite (inflammation de la paroi entourant votre cœur), une dissection aortique (une déchirure de la paroi de votre aorte) ou un anévrisme de l’aorte (une section bombée de votre aorte).
  • Problèmes digestifs tels que reflux gastro-œsophagien (RGO), ulcère, calculs biliaires, spasmes de l’œsophage, œsophagite, hernie hiatale ou gastrite.
  • Problèmes pulmonaires tels qu’une embolie pulmonaire (un caillot de sang dans une artère à l’intérieur de vos poumons), une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une pneumonie, une pleurésie (inflammation de la membrane entourant vos poumons) ou un pneumothorax (effondrement partiel ou total du poumon).
  • Problèmes musculo-squelettiques, tels qu’une côte cassée ou une entorse du muscle thoracique.
  • Cancer impliquant ou affectant différentes structures de la poitrine.
  • Attaques panique, stress, anxiété, etc.

Que faire si vous avez des douleurs thoraciques ?

Vous devez immédiatement contacter une ambulance ou les secours, ou encore demander à quelqu’un de vous conduire directement aux services des urgences les plus proches si vous ressentez une douleur à la poitrine qui dure plus de cinq minutes. Si celle-ci ne disparaît pas non plus, même si vous vous reposez ou que vous prenez des médicaments, il est temps de vous alarmer. Les douleurs thoraciques cardiaques peuvent mettre votre vie en danger.

Si la douleur s’accompagne également de ces symptômes, vous êtes certain de subir une attaque cardiaque :

  • Transpiration ;
  • Nausées ou vomissements ;
  • Essoufflement ;
  • Étourdissement ou évanouissement ;
  • Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier ;

Douleur dans le dos, la mâchoire, le cou, le haut de l’abdomen, le bras ou l’épaule.

Comment prévenir les douleurs thoraciques ?

Vous pouvez réduire votre risque de maladies vasculaires, cardiaques et autres maladies entraînant des douleurs thoraciques en adoptant un mode de vie sain. Cela comprend :

  • Un régime sain. Votre médecin ou votre diététiste peut vous aider à instaurer un régime alimentaire sain qui convient parfaitement à votre état de santé.
  • Une bonne prise en charge de vos problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète.
  • Des exercices physiques réguliers.
  • Le maintien du poids santé.
  • L’arrêt de tabac et de l’alcool.
Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Que faire en cas de douleur thoracique ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment