Blog

Arrêt cardiaque : les gestes de secours à adopter

Arrêt cardiaque : les gestes de secours à adopter

L’arrêt cardio-respiratoire est une urgence médicale vitale. D’après les statistiques, pas moins de 50 000 personnes en meurent chaque année. D’ailleurs, cette pathologie touche toutes les tranches d’âge (25-90 ans). De ce fait, si une personne est victime d’un arrêt cardiaque, 4 gestes de secours sont à lui prodiguer – à l’immédiat -, afin de lui sauver la vie. Ainsi, à travers cet article, laissez-nous vous initier aux bonnes pratiques à avoir pour sauver de nombreuses vies.

Les signes d’un arrêt cardiaque

Généralement, les palpitations ainsi que les douleurs thoraciques sont des signes avant-coureurs d’un arrêt cardio-respiratoire. Par contre, c’est aussi valable pour les symptômes suivants :

  • Une perte de connaissance soudaine et durant une longue période. C’est-à-dire que la victime est inconsciente depuis au moins deux minutes, ne répond à aucune de vos questions et ne réagit pas quand vous lui demandez de vous serrer la main pour manifester son état de conscience ;
  • Une difficulté respiratoire (un manque de ventilation des poumons) ;
  • Une bouffée de chaleur.

Les gestes de secours à adopter

Veuillez suivre scrupuleusement ces étapes :

Étape n°1: appliquez les gestes de premiers secours de base

Mettez d’abord votre victime à plat sur le sol. Assurez-vous de libérer ses voies respiratoires en desserrant rapidement tout ce qui peut la gêner. Par la suite, basculez doucement sa tête en arrière et élevez son menton afin de l’aider à absorber de l’air.

Dans l’éventualité où c’est un cas d’étouffement, ouvrez-lui la bouche et retirez-y d’éventuels corps étrangers tout en gardant son menton élevé.

Étape n°2 : appelez les secours

Donnez l’alerte en appelant les secours ! N’oubliez pas que cette action doit être réalisée le plus tôt possible pour garantir un sauvetage rapide. Bien entendu, si vous en avez la possibilité, contactez un VSL. Cependant, en faisant l’appel, donnez toutes les informations nécessaires à la localisation du lieu. De plus, pour que le transport sanitaire se passe au mieux, décrivez précisément la situation sanitaire de la victime aux ambulanciers. Effectivement, si le cas est critique, un rapatriement sanitaire par hélicoptère pourra être envisagé.

Bon à savoir : pour le transport de malades en position assise, faites appel aux ambulanciers de l’entreprise SUD AMBULANCES.

Étape n°3 : pratiquez un massage cardiaque

Une réanimation doit toujours commencer par un massage cardiaque. C’est un acte vital en attendant l’arrivée des secours pour permettre au sang de circuler. Pour réaliser une réanimation :

  • agenouillez-vous à côté de la victime et dans la mesure possible, dénudez-lui la poitrine pour avoir accès à son thorax ;
  • commencez par effectuer 30 compressions thoraciques suivies de 2 insufflations par technique de bouche-à-bouche et rebelote jusqu’à l’arrivée des secours.
  • Pour une bonne compression, déterminez la zone d’appui de la manière suivante :
  • Repérez le creux situant en haut du sternum à la base du cou de la victime ;
  • Placez-y la partie inférieure de votre paume de main (juste sur le haut de la moitié inférieure du sternum) ;
  • Appuyez sur le thorax et mettez votre autre main au-dessus de la première main en entrecroisant vos doigts.
  • Réalisez des compressions sternales successives de 4 à 5 cm en prenant garde de rester vertical au sol.

Étape n°4 : utilisez un défibrillateur

Un défibrillateur est un appareil permettant de relancer l’activité cardiaque d’un patient souffrant d’arrêt cardio-respiratoire, grâce à un choc électrique. Très facile à manier, son utilisation ne nécessite aucune connaissance médicale stricte.

Pour l’utiliser :

  • Ouvrez d’abord le boîtier, puis cliquez sur « on ». De façon automatisée, le défibrillateur vous guidera vocalement au niveau des instructions à suivre ;
  • Mettez les 2 électrodes du défibrillateur sur le thorax de votre victime.

Une fois que 2 électrodes installées, l’appareil analysera le rythme cardiaque de la victime. Grâce au résultat de cette analyse, l’appareil provoquera un choc électrique afin de relancer son cœur.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Arrêt cardiaque : les gestes de secours à adopter” ? (0 Comments)

Leave a Comment