Blog

Focus sur le rapatriement sanitaire

Focus sur le rapatriement sanitaire

Les maladies et les blessures qui surviennent brusquement peuvent gâcher nos vacances et nos voyages d’affaires. Voilà pourquoi, il est important d’anticiper les choses en ayant une notion du rapatriement sanitaire.

Généralités sur le rapatriement sanitaire

Un rapatriement sanitaire consiste à transférer une personne malade qui se trouve loin de chez lui vers un hôpital ou vers son domicile. Qu’il s’agisse d’un voyage à l’étranger ou dans le même pays, la personne concernée va être ainsi transportée depuis son lieu de séjour à l’aide d’un véhicule médicalisé ou d’autres moyens de transport. Cependant, il ne faut pas confondre le terme « rapatriement sanitaire » avec « évacuation sanitaire ». En effet, cette dernière désigne le transfert d’un malade vers un établissement le mieux adapté même s’il n’est pas en voyage.

Les conditions requises

Bien que la personne qui a besoin de se faire rapatrier ne soit pas dans son état normal, il faut qu’il soit apte à voyager. Pour cela, une validation auprès d’un médecin dans la ville ou le pays où elle séjourne est requise. Lui seul peut confirmer que le patient peut voyager afin de ne pas mettre sa vie en danger. Si la décision est remise en cause par d’autres médecins, un entretien entre eux peut avoir lieu pour trouver un terrain d’entente.
En outre, d’autres documents sont nécessaires pour que le rapatriement ait lieu tels que le rapport détaillé de son état de santé, les résultats des examens, ses dossiers médicaux, les lettres de médecins, les copies de sa carte d’identité, son passeport, son attestation de prise en charge, etc. En revanche, un patient qui souffre d’une simple blessure n’a pas besoin de fournir de tels documents pour rentrer.

La prise en charge d’un rapatriement sanitaire

La sécurité sociale et mutuelle

Le patient doit remplir certaines conditions pour que la sécurité sociale accepte sa prise en charge. D’une part, le rapatriement sanitaire doit avoir lieu en France métropolitaine. D’autre part, il faut déterminer si cela est vraiment nécessaire en demandant l’avis d’un médecin, car il se peut que le patient puisse être soigné sur place et y rester jusqu’à la fin de son séjour.

Les assurances

À défaut d’une assurance multirisque, la souscription d’une assurance voyage, rapatriement, habitation et carte bancaire est obligatoire. Une compagnie d’assurance prend en charge le financement et l’organisation du voyage dans les conditions suivantes :

  • le séjour du patient ne dépasse pas les 90 jours ;
  • le rapatriement sanitaire est vraiment nécessaire ;
  • le patient ne souffre pas de la même maladie avant le voyage ;
  • le patient ne demande pas d’évacuation sanitaire.

Quoi qu’il en soit, la prise en charge dépend des clauses du contrat, car un financement peut être possible même si le rapatriement n’a pas eu lieu.

Les moyens de transport acceptés

Les moyens de transport sanitaires utilisés dépendent de l’état du patient et de la distance entre le lieu de séjour et la destination.

L’avion sanitaire

L’avion sanitaire ou l’avion ambulance est idéale pour les personnes atteintes d’une maladie grave pour pouvoir les transporter rapidement en toute sécurité. L’appareil est bien équipé pour profiter de soins intensifs modernes avec des médecins expérimentés à bord sous la direction d’un médecin de vol spécialisé.

L’hélicoptère médical

Ayant les mêmes équipements qu’un avion sanitaire, un hélicoptère médical est utilisé pour rapatrier directement un patient vers un hôpital. Toutefois, il ne convient pas pour un rapatriement de longue distance.

L’avion de ligne

Si l’état du patient n’est pas critique, il peut être transporté en avion de ligne en se couchant sur un divan ou en s’asseyant en classe affaires, accompagné d’un ambulancier. En revanche, sachez que toutes les lignes aériennes ne peuvent pas effectuer un tel transfert.

L’ambulance et la VSL

L’ambulance et la VSL sont idéales pour les budgets limités. Ces moyens de transport conviennent à la fois pour un voyage de longue et de courte durée. Pour cela, faites appel aux ambulances du centre à Guadeloupe qui peuvent assurer un rapatriement d’urgence avec leurs ambulances médicalisées.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Focus sur le rapatriement sanitaire” ? (0 Comments)

Leave a Comment