Votre proche est malade hors du pays ? Vous pouvez entamer des procédures de rapatriement sanitaire. Il sera pris en charge avec les infrastructures adéquates. Mais comme les frais s’avèrent coûteux,vous pouvez demander des aides financières.
Le rapatriement sanitaire
Le rapatriement sanitaire est nécessaire quand l’état de santé d’un particulier s’aggrave, au point que l’infrastructure dans sa localité actuelle ne permette pas une prise en charge adaptée. En fonction des circonstances, ce rapatriement peut se faire par avion sanitaire ou par ambulance. Mais il est également possible, par le biais de VSL, d’un avion de ligne et d’un hélicoptère. En fonction de son état de santé, la personne sera accompagnée jusqu’au centre hospitalier. Dans tous les cas, le particulier doit débourser les frais de déplacements. Et comme ce coût peut s’avérer onéreux, il vaut mieux s’informer sur les aides envisageables.
Les aides financières possibles
Par le gouvernement
Vous devez savoir que le gouvernement français ne couvre pas le rapatriement sanitaire. Néanmoins, vous pouvez contacter un responsable du Ministère des Affaires étrangères. Il pourra s’occuper de votre rapatriement selon votre état de santé. Cependant, vous devez remplir certaines conditions. Ce rapatriement s’adresse aux personnes ayant de faibles revenus, qui ne disposent pas d’assurance de rapatriement, et qui sont également hospitalisées dans un centre de santé en manque d’infrastructure. Si c’est le cas, le particulier peut adresser une demande au consulat du pays. La DFAE décidera ensuite si le rapatriement est approuvé ou non. S’il est autorisé, le Samu se chargera du centre de santé d’accueil. Dans le cas contraire, le consulat peut payer les charges de santé, en fonction du cas.
Par la convention européenne
L’union européenne a mis en place une convention d’assistance médicale et sociale dans plusieurs pays. Mais avant de prétendre à cette aide, assurez-vous que votre localité actuelle figure parmi les 47 pays conventionnés. Si c’est le cas, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions. Tout d’abord, vous devez disposer d’un séjour régulier. De plus, la réglementation de votre localité actuelle ne prévoit pas d’assistance médicale. Cette convention s’adresse aussi aux ressortissants de plus de 55 ans résidant au minimum 5 ans dans le pays d’accueil. Enfin, vous devez être en droit de voyager et le pays conventionné prendra en charge le rapatriement.
Par carte bancaire
Si vous disposez d’une carte bancaire, vous pouvez bénéficier d’une assurance rapatriement. Elle couvre également votre Pacs ou votre conjoint ainsi que vos enfants, à condition que la carte ait servie pour le paiement du voyage. En outre, l’intégralité des coûts pour le rapatriement sera à rembourser, en fonction du plafond établi par la banque.
Par la sécurité sociale
La sécurité sociale peut couvrir les charges de rapatriement en fonction des cas. N’hésitez pas à contacter votre assurance santé pour plus d’informations.
L’assurance rapatriement sanitaire
Vérifiez les closes de votre mutuelle santé actuelle. Si elle n’inclut pas le transport sanitaire, vous pouvez souscrire à une assurance voyage pour éviter les désagréments. Elle couvre votre séjour, et garantit aussi votre rapatriement sanitaire, si besoin. Vous êtes libre de choisir une formule qui offre des prestations supplémentaires telles que l’annulation de séjour ou de vol. Par ailleurs, la formule basique vous offre une couverture médicale avec une hospitalisation en urgence. Elle assure également une assistance civile même à l’étranger. Enfin, que vous optiez pour un contrat standard ou préférentiel, étudiez bien chaque close et le plafond de la couverture.
Les types de rapatriement sanitaire
Le rapatriement sanitaire peut varier en fonction du cas. Il peut être non médical. Dans ce cas, le rapatriement se fera par avion ou train et le ressortissant sera accompagné jusqu’à sa résidence. Pour le rapatriement médical, le patient sera accompagné par un personnel médical, tel qu’un infirmier ou autre. Les états de santé critiques seront évacués par un avion sanitaire. Enfin, si vous êtes en France, faites appel au Groupe AMBULANCES SOS en cas d’urgence.
What others say about “Rapatriement sanitaire : les aides financières disponibles” ? (0 Comments)