Blog

Comment se fait la prise en charge d’une ambulance ?

Comment se fait la prise en charge d’une ambulance ?

Dans certaines situations, il est impératif, voire indispensable de faire appel à une ambulance. Les secouristes se déplacent donc pour vous porter assistance et vous aider du mieux possible. Cependant, une fois que la situation revient à l’ordre, il est impératif de payer le transport et d’autres frais ayant été nécessaires au cours des soins intervenus. Plusieurs personnes ne savent pas vraiment quoi faire ni comment effectuer cette démarche. Y a-t-il des conditions à respecter ? Cap sur l’essentiel à retenir à ce sujet !

Prise en charge d’une ambulance : intervention de l’assurance maladie

Lorsqu’il est question de ce type de moyen de transport, c’est généralement l’assurance maladie qui se charge en principe du remboursement des frais de transport. Cependant, ce remboursement ne se fait pas aussi simplement. En effet, en plus de se faire sur une prescription médicale, il faut noter qu’elle n’intervient que dans quelques cas exceptionnels seulement. Ainsi, l’ambulance est prise en charge lorsqu’il est question de transports en rapport avec une hospitalisation. Dans ce cas de figure, deux possibilités se présentent. Il peut s’agir d’une admission en soins ou d’une sortie.

Par ailleurs, l’assurance maladie se charge du remboursement lorsqu’il s’agit d’un transport lié aux traitements et divers soins de votre affection. En d’autres termes, c’est lorsque le patient présente une incapacité presque totale à se déplacer par ses propres moyens. L’ambulance est également assurée lorsqu’il s’agit d’un transport qui implique que le patient soit allongé ou sous constante surveillance. Sont également pris en compte les frais de transport pour les distances atteignant les 150 kilomètres simplement en aller.

Cela se fait également lorsqu’il est question d’un déplacement répétitif. Autrement dit, il s’agit de faire au moins 4 voyages ou transport de plus de 50 kilomètres. Ce déplacement doit se faire au titre du même traitement et doit s’étaler sur une durée de deux mois au moins.

L’ambulance est prise en charge par l’assurance dans la mesure où elle a été convoquée pour le transport de patients victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Il peut s’agir de traitements ou d’examens.

Par ailleurs, il convient de noter que la prise en charge de l’ambulance ne se fait pas uniquement dans ces cas-là. En effet, vous pouvez en bénéficier s’il s’agit d’une convocation médicale pour un contrôle réglementaire. Il est également possible de profiter d’une prise en charge lorsqu’il s’agit d’un transport vers un centre d’action médico-sociale précoce ou médico-psychopédagogique.

Conditions indispensables pour une prise en charge des frais de transport

Bien qu’il existe un classement des situations pouvant permettre une prise en charge de l’ambulance, il convient de noter que quelques conditions sont toutefois indispensables. En effet, ce sont ces dernières qui déterminent réellement si la prise en charge peut avoir lieu.

L’une des premières conditions repose sur la présentation de la prescription médicale. C’est un document que seul votre médecin a la possibilité d’établir. C’est ce dernier qui est en mesure de faire une prescription du modèle de transport en adéquation avec l’état du patient. Ce papier médical doit donc être délivré avant le transport du sujet. Néanmoins, il y a des situations d’urgence où la prescription peut être tolérée après le transport. Dans ces cas-là, elle doit être obligatoirement établie par un médecin de l’établissement de santé où vous avez été amené.

Par ailleurs, la deuxième condition est relative à la présentation d’une convocation émanant du service médical de l’Assurance maladie ou d’un médecin professionnel. Il convient toutefois de noter que l’ambulance peut être assurée soit à hauteur de 65 %, soit à 100 % dans certains cas spécifiques.

Somme toute, lorsqu’une ambulance doit être prise en charge, il a toujours plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour mieux vous éclairer, vous avez la possibilité de vous tourner vers les services médicaux compétents.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment se fait la prise en charge d’une ambulance ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment