Les cas d’urgence médicale ne sont pas toujours prévisibles. Ils peuvent survenir à tout instant vous laissant dans le désarroi et dans l’incapacité. Néanmoins pendant ces temps, vous pouvez poser un certain nombre d’actes afin de vous en sortir ou de maintenir la victime hors de danger avant l’arrivée des secours. Quelles situations faut-il considérer comme urgence médicale ? Que pouvez-vous faire alors de façon concrète en ces moments ? Vous découvrirez quelques exemples dans les lignes à venir.
Les actes à poser lors d’une urgence médicale
Une urgence médicale est considérée comme toute situation où la vie d’une personne se trouve être en danger si aucun soin médical ne lui est apporté immédiatement. Ainsi, quand vous remarquez une situation pareille, appeler une ambulance est la première des choses à faire. Ceci vous permettra d’espérer des secours au cas où vous n’auriez pas la possibilité de vous déplacer de l’endroit où vous êtes avec la personne victime. En attendant l’arrivée des secouristes, une fois que vous détectez le type de malaise que subit le patient, vous pouvez intervenir en suivant les conseils ci-après.
Cas d’étouffement
Pour apporter votre assistance à la victime, vous devez agir en lui donnant des claques dans le dos et associer à cela des compressions abdominales si possible. L’ensemble de tout ceci permettra de soulager le patient et de l’aider à maintenir sa respiration.
Cas de saignement
Pendant que le sang coule sans arrêt, il est important d’exercer une pression sur la plaie afin de maîtriser le saignement. Si la quantité de sang est trop remarquable, vous pouvez chercher un tissu assez long pour attacher la partie. Cependant, veillez à ce que le tissu soit propre pour ne pas infecter la plaie.
Cas de brûlure
Ce qu’il ne faut surtout pas faire ici, c’est de se mettre à masser l’endroit avec des produits. Vous devez absolument éviter de toucher la partie brûlée. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de verser continuellement de l’eau froide sur la partie ou trouver un sachet de glace à poser sur la peau brûlée. De cette manière, vous ralentissez la propagation de la chaleur dans le corps.
Perte de conscience
Vérifiez si la personne en détresse respire. Si celle-ci ne respire pas, ouvrez sa bouche et insufflez-lui de l’air par la bouche 03 fois puis utilisez la paume de vos mains pour lui faire un massage cardiaque au niveau de sa poitrine. Faites-le jusqu’à l’arrivée des secouristes.
Au cas où la victime respirerait toujours, placez-la en PLS (Position Latérale de Sécurité). L’objectif est de la retourner sur le côté en s’assurant de la maintenir en équilibre. La PLS et le massage cardiaque permettent de garder la respiration du patient avant l’arrivée de l’ambulance.
L’arrêt cardiaque
Si la personne perd conscience et ne respire pas d’une façon normale, vous devez faire une réanimation en pratiquant un massage cardiaque. Effectuez des compressions thoraciques et faites également de l’insufflation dans ses poumons à travers sa bouche. Faites cela jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Malaise cardiaque
Un malaise cardiaque peut se manifester par une douleur au niveau de la poitrine. Le patient peut être en sueur, peut avoir des nausées et avoir également des difficultés de respiration. Faites-lui du vent et faites en sorte d’avoir le plus d’informations possible sur ce qu’elle ressent. Cela vous permettra de faire un compte rendu rapide aux secouristes à leur arrivée.
Corps étranger dans la gorge
Pour un corps étranger coincé dans la gorge, il est recommandé de garder la victime et de lui taper fortement dans le dos. Cela l’aidera à faire sortir le corps.
Les services sanitaires sont disponibles pour prendre les patients en charge en cas d’urgence. Composez le numéro dédié dans votre pays et faites les gestes qui sauvent en attendant l’arrivée des secouristes.
What others say about “Urgence médicale : que faire ?” ? (0 Comments)