Blog

Remboursement kiné: comment ça marche ?

Remboursement kiné: comment ça marche ?

Consulter un kinésithérapeute s’avère indispensable quand on veut se remettre rapidement des séquelles d’un accident ou d’une maladie. Afin d’alléger les dépenses du patient, la Sécurité Sociale rembourse partiellement voire en totalité les frais de séances. Comment se passe le remboursement des séances de kiné ? Pour le savoir, parcourez cet article !

Quand faut-il recourir à des séances de kiné ?

Suivre des séances de kiné est nécessaire pour atténuer les douleurs ou les troubles affectant :

    • les muscles, les articulations ou le squelette (entorse, fracture, douleur thoracique…) ;
    • la colonne vertébrale (scoliose, lordose…) ;
    • les appareils de locomotion suite à un accident de travail, routier, domestique, sportif ou AVC ;
    • la respiration tels que l’asthme chronique.

Quel est le prix d’une séance kiné ?

Les tarifs qui peuvent être appliqués par les kinésithérapeutes sont réglementés et fixés par la Sécurité Sociale. On dit alors qu’ils sont conventionnés. De manière générale, le prix d’une séance de 30 minutes s’élève à 16,13 euros. Toutefois, pour certaines pathologies, les tarifs peuvent largement varier.

    • Pour la rééducation d’un pied : 8 euros ;
    • Pour la rééducation de deux pieds : 13 euros ;
    • Pour la rééducation du périnée : 17 euros ;
    • Pour les soins palliatifs : 25 euros ;
    • Pour la prise en charge de l’hémiplégie, de la paraplégie ou de la tétraplégie : 20 à 23 euros ;
    • Pour le traitement d’un lymphœdème du bras : 33 euros.

En principe, les praticiens qui exercent dans le cadre conventionnel n’ont pas le droit de pratiquer des dépassements d’honoraires. Néanmoins, ils peuvent facturer ceux-ci à leurs patients quand :

    • la consultation se passe en dehors des horaires habituels de travail ;
    • les séances se déroulent en dehors du cabinet ;
    • les soins s’effectuent à domicile alors que le déplacement n’est pas prescrit par le médecin généraliste.

Ainsi, la majoration de nuit est de 9,15 euros et celle de dimanche est de 7,62 euros. Toutefois, pour se passer de ces frais supplémentaires, il vaut mieux consulter le kinésithérapeute pendant ses horaires de travail et dans son cabinet. En cas de difficulté de déplacement, certains services ambulanciers proposent aux patients le transport jusqu’au cabinet du praticien.

Par ailleurs, le kinésithérapeute doit afficher les tarifs dans la salle d’attente pour garantir la transparence de son activité.

Comment s’effectue le remboursement par la Sécurité Sociale ?

L’Assurance Maladie ne prend en charge que les tarifs hors dépassements d’honoraires des kinésithérapeutes. Le remboursement se fait en fonction des tarifs de base préalablement fixés pour chaque acte.

Pour les séances prescrites par un médecin traitant, la prise en charge est à hauteur de 60 %, assortie d’une franchise de 0,5 euros non remboursée. Si le patient ne dispose pas d’une ordonnance venant d’un médecin, les frais ne seront remboursés qu’à 30 % puisqu’ils sont considérés comme étant hors du parcours de soins coordonnés. Cela dit, il est fortement conseillé de consulter un généraliste avant de venir chez un kinésithérapeute. Il convient aussi de noter que ce dernier doit prévenir le patient avant de pratiquer un soin non remboursé par la Sécurité Sociale. Le patient peut ainsi l’accepter ou le refuser.

Certaines personnes bénéficient d’un remboursement plus élargi. Ce sont :

    • les personnes bénéficiant du Fonds Spécial Vieillesse ou de l’Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées : la prise en charge est de 80 %.
    • les adhérents au régime d’Alsace Moselle : le remboursement des séances est de 90 %.
    • les victimes d’accidents de travail, les patients touchés par une Affection de Longue Durée et les femmes enceintes : les séances sont prises en charge à 100 %.

A savoir :

– Le nombre maximum de séances pouvant être remboursées par l’Assurance Maladie est fixé par la Haute Autorité de Santé, suivant le type de pathologie. Quand ce seuil est atteint alors que le praticien estime que le traitement doit continuer, il va remettre au patient un formulaire de demande d’accord préalable. Ce document est à compléter et à transférer au médecin conseil de la CPAM avec l’original ou la copie de l’ordonnance médicale. Le médecin dispose d’un délai de réponse de 15 jours à compter de la réception de la demande.

– La souscription d’une mutuelle complémentaire est fortement préconisée afin de bénéficier d’un remboursement du reste à la charge du patient.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Remboursement kiné: comment ça marche ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment