Blog

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son ambulance ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son ambulance ?

Transporter un malade vers un lieu de soins est une opération très délicate. Cependant, les imprévus comme les accidents ou les malaises nous obligent à devoir l’effectuer. Le premier réflexe des gens consiste généralement à appeler les secours, plus précisément les ambulances. Si la survie de la victime dépend essentiellement de son état, elle est en partie occasionnée par la prestation des ambulanciers à qui on fait appel. Ainsi, faire appel à une ambulance ne doit se faire qu’en tenant compte de quelques critères.

Qu’est-ce qu’une ambulance ?

Par définition, une ambulance est un véhicule spécialement aménagé pour transporter un malade ou un blessé vers un centre de soins. Il peut également effectuer le transport d’un patient de l’hôpital vers son domicile. L’intérieur d’une ambulance doit être aménagé de manière à pouvoir accueillir le patient dans le plus grand des conforts, et le véhicule doit être bien équipé pour permettre aux ambulanciers de lui prodiguer les premiers soins au cours du trajet. Si les ambulances appartiennent généralement aux centres hospitaliers, certaines d’entre elles opèrent de manière autonome. Comme c’est le cas des entreprises de transports sanitaires, qui mettent en service des véhicules privés.

Comment bien choisir une ambulance ?

Le choix d’une ambulance repose sur divers points qu’on doit prendre en compte afin de garantir le confort et la sécurité de la personne à transporter.

  • Le confort

Le confort est une priorité dont on ne peut se détourner, quel que soit le domaine concerné. En ce qui concerne l’ambulance, le véhicule choisi doit réunir assez de critères de confort afin de garantir le bien-être du malade. Ainsi, il doit être assez spacieux pour éviter l’encombrement, il doit également être équipé d’un matelas confortable pour que le malade puisse être posé dans de meilleures conditions. L’intérieur du véhicule doit également être aéré et le matériel intégré à l’ambulance doit être fonctionnel.

  •  La sécurité et la rapidité

Un malade ou un blessé est une personne très fragile, les mesures de sécurité doivent alors être à l’ordre du jour durant son transport. Ainsi, les ambulanciers doivent mettre en place les dispositifs de sécurité nécessaires afin de mettre le malade dans une position favorable, jusqu’à son arrivée au centre de soins. Cependant, le conducteur doit faire preuve de rapidité pour permettre au patient de bénéficier à temps des interventions nécessaires. Le chauffeur doit donc jongler entre vitesse et prudence en cours de route.

  •  Un large choix de véhicules

Le type de véhicule utilisé doit également être pris en compte. En effet, la situation peut varier d’un malade à un autre. Ainsi, le type d’ambulance utilisé doit dépendre de l’état du patient et être équipé du matériel nécessaire suivant la gravité de la situation. Par exemple, les victimes nécessitant seulement les premiers soins en cours de route doivent être transportés à bord d’un véhicule disposant du matériel de premier secours. Les victimes d’accidents graves doivent, quant à elles, être mises dans un véhicule équipé de tout un arsenal de matériels médicaux plus complexes pour permettre aux ambulanciers d’entamer immédiatement l’intervention sur place. Une société de transport sanitaire ou un centre de soins doit de ce fait être équipé d’une flotte composée de différents véhicules afin de convenir à tous les types d’imprévus.

  •  La réactivité du personnel

Vu que leur intervention se fait le plus souvent à la hâte, les ambulanciers sont constamment en alerte. Ils doivent au moins disposer du minimum de connaissances dans le domaine du secourisme et des soins médicaux afin de pouvoir intervenir en cours de route avant de passer le relais aux soignants. Ils endossent une lourde responsabilité vis-à-vis de la vie du patient qu’ils transportent. Ainsi, dans la plupart des cas, les ambulanciers peuvent être amenés à accompagner le patient dans les démarches administratives, une fois arrivés au centre de soins.

Il est bien connu, la vie ne tient qu’à un fil ; un imprévu peut se produire à tout moment et nous mettre dans une situation à risques. À défaut de pouvoir les anticiper, il nous reste la prévention ; mais lorsque l’impensable finit par se produire, il est important d’adopter les bons réflexes afin d’éviter au problème d’empirer.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son ambulance ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment