Une blessure par arme blanche est l’une des blessures les plus douloureuses et les plus dangereuses. Elle survient généralement en cas d’agression. Selon l’emplacement et la profondeur de la coupure, cette blessure peut être mortelle, et même si ce n’est pas le cas, il existe un énorme risque d’infection. Sur le plan mental, les victimes d’une agression par arme blanche subissent souvent un stress traumatique. Alors que faire si vous êtes en présence de quelqu’un qui a été victime d’une attaque par arme blanche ? Nous vous expliquons tout.
Réalisez les premiers soins après une agression à l’arme blanche
La première chose à faire est de vous assurer qu’il n’y a plus de danger avant d’entamer les premiers soins. Ensuite, mettez des gants si vous en avez, sinon désinfectez seulement vos mains. Parlez à la victime et vérifiez si elle réagit ou si elle est inconsciente. Si vous constatez des blessures, la priorité est d’arrêter l’écoulement du sang. Il n’est pas utile de laver la plaie, car elle sera nettoyée à l’hôpital. Asseyez la personne pour qu’elle ne se sente pas étourdie et pour qu’elle ne perde pas connaissance.
Si elle est déjà inconsciente, mais qu’elle respire, mettez-la en position de récupération (c’est une position allongée qui permet à la victime de mieux respirer). Si elle ne respire pas, il est fort probable qu’elle soit atteinte d’une hémorragie potentiellement mortelle. Dans ce cas, il faut traiter rapidement la blessure avant la réanimation. La meilleure façon de faire c’est le traitement par pression directe, c’est-à-dire en posant vos mains sur la plaie et en appuyant dessus. Par ailleurs, s’il n’y a pas de saignement grave, mais que la personne est inconsciente et ne respire pas, il faut appeler rapidement une ambulance.
Mettez tout en œuvre pour arrêter un saignement
Le saignement peut être interne ou externe. Concernant le premier, il s’agit d’une blessure dans une cavité du corps. Quant au second, c’est le saignement d’une artère ou d’une veine. Si ce dernier a atteint une artère principale, vous constaterez un sang mousseux rouge vif sortir du corps par pulsations. Cette hémorragie est extrêmement grave, car elle peut tuer quelqu’un en quelques minutes. La seule façon d’intervenir, c’est d’appliquer une pression directe.
Si le saignement provient d’une veine principale, le sang qui sort est de couleur rouge profonde. Cette hémorragie peut aussi être fatale, mais elle est plus facile à arrêter. En effet, vous pouvez faire des garrots et des pansements hémostatiques lorsque la pression directe est insuffisante.
À noter que si l’arme est encore en place, vous ne devez pas l’enlever. En effet, il se peut que la lame comprime encore un vaisseau sanguin. Ainsi, si vous l’enlevez, l’hémorragie sera encore plus importante.
Signalez l’agression au couteau à la police
Après l’arrivée des ambulanciers, vous devez signaler l’agression à la police. Si vous ne le faites pas, cela permettra au malfaiteur de s’en tirer facilement et de continuer à représenter un danger pour les autres. De plus, le rapport de police permet à la victime de fournir une grande quantité de preuves essentielles s’il veut engager des poursuites civiles.
Pour avoir plus de renseignements, demandez à la victime ce dont il se souvient concernant l’incident. S’il n’en est pas capable, rapportez seulement à la police ce que vous avez vu et tout ce dont vous pouvez vous souvenir. Il s’agit principalement de ces éléments :
- La date, l’heure et le lieu de l’agression ;
- Les parties impliquées ;
- Les témoins de l’agression ;
- Ce que vous faisiez avant l’incident ;
- Comment l’agression s’est produite.
En tout, il faut raconter tous les détails dont vous vous souvenez concernant l’agression.
What others say about “Que faire en cas de blessure à l’arme blanche ?” ? (0 Comments)