Blog

Les équipements obligatoires pour un taxi

Les équipements obligatoires pour un taxi

Toute personne voulant exercer le métier de taxi doit nécessairement avoir une idée de l’équipement minimum et obligatoire dont il doit disposer. Être un taxi professionnel n’est pas une chose qui se met en place du jour au lendemain, c’est en effet tout un processus. Voici les équipements qu’un taxi doit contenir obligatoirement.

L’équipement taxi obligatoire

Afin de recadrer le domaine ayant rapport au taxi, l’article R. 3121-1 intervient. Il porte sur la circulaire interministérielle relative au transport public de personnes. Cet article exige que tout véhicule affecté à l’activité de taxi doit contenir les équipements obligatoires suivants :

  •         Un horodateur homologué, si le taximètre n’en dispose pas ;
  •         Un terminal de paiement électronique (TPE) ;
  •         Une plaque qui indique le numéro de l’autorisation de stationnement (ADS) ;
  •         Un lumineux ;
  •         Un taximètre (compteur horokilométrique) homologué ;
  •         Une imprimante reliée au taximètre.

Ce sont des équipements très importants dont l’absence dans un véhicule dédié au taxi n’est pas tolérée. Exercer le métier de taxi dans un véhicule sans ses équipements est passible d’une amende.

Le taximètre : qu’est-ce que c’est ?

En fonction de la distance parcourue et du temps passé dans le véhicule, le taximètre sert à mesurer ou à définir le montant des courses à payer. Il est même considéré comme l’ami fidèle d’un chauffeur de taxi. Les entreprises HALE, ATA et Gamma sont les principaux fournisseurs de taximètres.

Ce sont des entreprises qui proposent différents modèles plus ou moins élaborés prenant en compte les innovations technologiques afin de mettre au point des taximètres plus résistants, ergonomiques et plus pratiques. Il est même possible de disposer aujourd’hui de taximètre qui s’intègre directement au rétroviseur intérieur.

Le choix du type qui vous convient importe peu, l’essentiel est que le modèle choisi soit homologué.

La plaque

Avant d’exercer le métier de taxi, le chauffeur doit disposer d’une autorisation de stationnement (ADS). Selon les normes et réglementations, cette dernière doit comprendre une plaque sur laquelle est affichée non seulement le numéro de l’ADS, mais aussi la commune auquel elle est rattachée. Elle est rivée à l’intérieur du véhicule, plus précisément sur l’aile avant droit. Bien évidemment, elle se doit d’être perceptible depuis l’extérieur.

Le lumineux

L’un des éléments les plus importants pour un taxi, le lumineux est le dispositif lumineux vu de l’extérieur qui porte la mention « taxi ». Il est d’une grande utilité pour tous les chauffeurs. Il présente généralement deux couleurs en fonctionnement, dont la verte et le rouge. La couleur verte stipule que le taxi est libre et la couleur rouge stipule que le taxi est occupé.

C’est un équipement qui doit être relié au taximètre. Il est possible pour un chauffeur de taxi simple ou de taxi animalier d’opter pour un lumineux fixe ou un lumineux détachable. Il est également possible d’y ajouter des accessoires permettant d’indiquer votre commune de même que votre numéro de téléphone.

Le terminal de paiement électronique

Les chauffeurs de taxi sont aujourd’hui, et ce, depuis 2014, dans l’obligation de proposer à leurs clients le paiement par carte bancaire. En cas de non-respect de cette indication, ils peuvent recevoir une amende pouvant atteindre 1 500 €. Pour ce faire, tout véhicule de taxi doit disposer d’un terminal de paiement électronique, dénommé TPE qui doit être bien visible pour le client.

Les différents types de TPE

On en distingue deux types : les TPE fixes, qui sont directement reliés au secteur et utilisent habituellement une ligne téléphonique ou l’ADSL ; les TPE mobiles disposant d’une batterie et capables de se servir d’un réseau 3G. Il faut noter que les TPE mobiles fonctionnent de façon générale avec une application sur smartphone.

Les solutions d’achat de TPE

Pour disposer d’une TPE deux solutions s’offrent à vous : la location ou l’achat. Toutefois, la location peut revenir chère sans oublier que certains modèles abordables de TPE mobiles comme celle utilisée par AC AMBULANCE COMPAGNY SAS propose des solutions très économiques.

Voilà les équipements obligatoires que doit disposer un véhicule dédié à une activité de taxi. Sans ces équipements, un chauffeur éprouvera des difficultés à exercer ce métier.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Les équipements obligatoires pour un taxi” ? (0 Comments)

Leave a Comment