Blog

Faire face à une personne inconsciente : les bons gestes à adopter

Faire face à une personne inconsciente : les bons gestes à adopter

Lorsque vous voyez une personne inconsciente au sol, vous ne devez pas paniquer. Le malaise peut-être expliqué par de nombreuses raisons : un grave traumatisme crânien dû à une chute, ou un évanouissement due à la douleur. Dans ce genre de situation, la victime est incapable de répondre à des stimuli verbaux ou physiques, elle se trouve dans un état de conscience second. Vous devez donc adopter les bons gestes pour stabiliser l’état de la victime avant l’arrivée des secours. Dans cet article, nous allons vous montrer comment agir au mieux pour secourir une personne inconsciente.

Vérifiez l’état de la victime

La première chose à faire est de voir si la victime est réellement inconsciente. Il existe différents niveaux d’inconscience, qui vont du sommeil au coma. Vous devez donc reconnaître chaque état d’inconscience pour pouvoir aider la victime. En effet, une personne peut s’évanouir à la suite d’un choc émotionnel, d’un épuisement ou d’une chute soudaine de la tension artérielle. Une victime peut également être inconsciente après s’être battue avec quelqu’un ou après avoir subi un traumatisme crânien.

Dans tous les cas, Si vous n’êtes pas sûr de l’état dans lequel se trouve la personne, appelez au plus vite une ambulance. L’entreprise LA BOURBONNAISE à Néris-les-Bains, est notamment spécialisée dans le transport de malades allongés en ambulance et en VSL.

Restez avec la personne et appelez à l’aide

Vous ne devez pas laisser seule une personne inconsciente, car elle pourrait perdre beaucoup de sang et ses blessures pourraient s’infecter. Vous devez également placer sur la route des signaux de détresse et si possible déplacez la victime dans un endroit sûr. Cela évitera qu’un chauffard ne vous percute. Si vous vous trouvez sur une circulation bondée, demandez de à l’aide en contactant les urgences, en criant ou en stoppant les conducteurs.

Vérifiez si les voies respiratoires de la victime sont dégagées

Mettez votre doigt sur le nez de la victime pour vérifier si elle respire ou non. Si vous sentez que la personne a du mal à respirer, vérifiez ses voies respiratoires. Elles peuvent être obturées par du sang ou du vomi. Vous devez essayer de les dégager en appliquant la manœuvre de Heimlich et ensuite mettre la victime sur le côté.

Vous devez également enlever tout corps étranger de la bouche de la personne inconsciente. Soulevez délicatement la mâchoire de la victime vers l’avant et vers l’arrière afin de déloger le sang ou les vomissures tout en pinçant son nez. Entre temps, continuez à vérifier la respiration de la personne jusqu’à l’arrivée des secours.

Vérifiez les signes de blessure

Après avoir regardé que les voies respiratoires sont bien dégagées, recherchez d’éventuels signes de blessure en commençant par la tête. Si c’est le cas, vous ne devez pas déplacer la personne, car cela pourrait aggraver son état Ensuite, vérifiez s’il y a des taches de sang sur le corps ou sur les vêtements de la victime. Par ailleurs, vous devez également rechercher des signes d’empoisonnement et appeler le centre antipoison.

Aidez la personne à reprendre conscience

Vous pouvez aider à la personne à reprendre conscience en tapotant doucement ses joues ou en exerçant une légère pression sur ses paupières. Ces gestes peuvent contribuer à déclencher une réaction. Vous pouvez également parler à la victime, en lui décrivant ce que vous faites.

En attendant l’arrivée de l’ambulance, essayez de garder la personne inconsciente au chaud et de l’empêcher de bouger. Vous devez toujours rester calme en toute circonstance.

Les gestes à faire après que la personne ait repris conscience

Une fois que la personne a repris conscience :

    • Assurez-vous qu’elle n’a pas subi de gros dommages corporels ;
    • Vérifiez si la personne peut bouger ses membres et parler ;
    • Demandez-lui de vous serrer la main pour voir si ses nerfs sont touchés.

Si la personne inconsciente a subi un traumatisme crânien, elle peut être désorientée et confuse. Dans ce cas, vous devez la mettre dans un lieu sûr et la couvrir au chaud jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.

Tweet Like Share Share Pin it Email