Blog

Comprenez la différence entre VSL, taxi conventionné, ambulance

Comprenez la différence entre VSL, taxi conventionné, ambulance

Selon le site web du gouvernement, le SAMU reçoit environ 2 500 appels par jour. Dans la grande majorité des cas, le transport médical est nécessaire. Cependant, l’ambulance n’est pas le seul véhicule à pouvoir transporter des patients. Le VSL et le taxi conventionné peuvent le faire aussi. Quelles sont les différences entre ces trois moyens de transport ?

VSL

Un VSL ou véhicule sanitaire léger est un moyen de transport sanitaire réservé à des patients ne nécessitant pas de soin particulier tout au long du trajet. Le véhicule est adapté à toute personne apte à voyager en position assise pendant des heures : seniors, personne à mobilité réduite ou tout patient ayant une pathologie bénigne.

Un ambulancier ou un auxiliaire ambulancier est au volant de ce véhicule équipé de matériel de premier secours. Ces équipements sont nécessaires en cas de besoin d’intervention rapide.

Similaire aux taxis classiques à quelques détails près, le VSL est différent de par la présence d’un ambulancier capable de réaliser des soins d’urgence en cas de nécessité. Comme l’ambulance, le VSL fait l’objet d’une prescription médicale de transport, il doit suivre les règles de confort et de sécurité imposées. En plus, la Sécurité sociale rembourse cette prescription.

Voici les caractéristiques du VSL, ce véhicule :

  • Transporte uniquement trois personnes ;
  • Se remarque par sa couleur blanche et est impérativement orné de croix bleue à six branches ;
  • Doit recevoir l’accréditation de l’agence régionale de la santé.

Taxi conventionné

Le taxi conventionné est aussi un moyen de transport assis personnalisé (TAP). En fait, c’est un taxi classique qui bénéficie d’une convention de la part de la caisse primaire d’assurance-maladie ou CPAM. Ainsi, il s’utilise comme un taxi classique, mais peut se transformer en transport sanitaire en cas de besoin.

Tout comme le VSL, il n’est pas convenable pour un transport en cas d’urgence. Il est conçu pour des transports primaires et des transports secondaires. En d’autres termes, il sert à transporter un patient de son domicile à un centre de santé ou de le transférer d’un établissement de santé à un autre pour un contrôle, un examen médical ou un traitement. Hormis le transport de premier secours à bord du véhicule, le chauffeur ne peut pas fournir les premiers secours aux patients.

Voici les caractéristiques du taxi conventionné :

  • Aucune qualification spécifique n’est requise pour le conducteur ;
  • La prescription d’un taxi conventionné revient au médecin qui le choisit selon la pathologie du patient ;
  • Le nombre de personnes que le taxi peut transporter dépend de sa capacité ;
  • Un taxi conventionné ressemble aux autres taxis classiques ;

Ambulance

Il existe deux types d’ambulance : l’ambulance classique et l’ambulance paramédicalisée.

Le premier véhicule est une ambulance de type A de catégorie C. Elle est équipée d’oxygène portable et d’un dispositif médical de base complet. Elle est uniquement réservée aux personnes ayant une pathologie bénigne qui ne risque pas de s’empirer dans les heures qui suivent. De manière générale, aucun soin n’est effectué à bord de ce véhicule étant donné que même la présence d’un professionnel de santé est facultative. Les personnes à bord sont au nombre de deux : la première est un ambulancier conducteur de véhicule et la seconde assiste la personne souffrante.

Quant à l’ambulance paramédicalisée, elle sert à transporter les patients en état critique : suite à un AVC, un infarctus ou un accident tragique. Appelé aussi ambulance de type C et de catégorie A, ce véhicule est équipé de matériel de soin intensif complet : réservoir d’oxygène et divers dispositifs de traitements d’urgence. Il est conçu pour intervenir en cas d’urgence.

Voici les caractéristiques d’une ambulance :

  • La présence d’un médecin ou d’un infirmier dépend de l’état du patient ;
  • Ce véhicule peut transporter un patient en position couchée ou assise ;
  • Il dispose d’un siège spécifique, d’un matelas coquille ou anti-escarre ;
  • Il est aménagé pour le déplacement d’un seul patient.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comprenez la différence entre VSL, taxi conventionné, ambulance” ? (0 Comments)

Leave a Comment