Blog

Ambulance : Sauvetage et Secourisme

Ambulance : Sauvetage et Secourisme

Étymologiquement parlant, l’ambulance veut dire hôpital itinérant, apportant les premiers soins aux victimes avant de les embarquer vers un établissement de soins. Auparavant, elle était un poste de secours recueillant le corps blessé des militaires pendant la guerre. Avant l’innovation de l’automobile, l’ambulance était un véhicule remorqué par un attelage. Le transport sanitaire s’est évolué et ne se limite pas qu’au transbordement terrestre. Cela s’effectue de différentes manières. Pour les premiers secours, les soins paramédicaux et médicaux, le transport se fait sur la route. Le déplacement s’accomplit via un hélicoptère si la victime se situe dans un endroit inaccessible par voiture ou trop éloigné d’une clinique. Cela s’ajoute avec le transport marin et le transport aérien.

Les types de transport sanitaire et les catégories d’ambulance

Beaucoup de paramètres peuvent empêcher le malade de se rendre par ses propres moyens au centre médical. Ainsi, l’ambulance et le transport sanitaire sont adaptés dans de nombreux cas, mais aussi par rapport à l’état général du malade ou de la parturiente. Il y a le transport primaire et le transport secondaire. Le premier prend en charge le malade vers l’hôpital. C’est souvent un transport d’urgence qui est sollicité dès un appel. Le dernier concerne le transfert d’un malade d’un établissement vers un autre qui n’est pas souvent impératif. Celui-ci est effectué en cas d’insuffisance d’équipements qui conviennent au traitement du malade, de manque d’emplacement ou lorsque la clinique ne possède pas les services de soins adaptés . Dans la circonstance du transport récurrent ou en série, autrement dit lorsque le patient a besoin de soins constants donc nécessite de nombreux déplacements, cela se fait habituellement par Véhicule Sanitaire Léger (VSL).

L’ambulance, son concept et ses nécessités

Par définition, l’ambulance est un véhicule adapté pour transporter un ou des patients, bébé, enfant, adulte ou femme enceinte, rapidement dans un établissement de soins. Les ambulanciers se chargent d’apporter les premiers soins au malade. On fait appel à l’ambulance lorsque l’état de l’individu nécessite les services de l’hôpital et qu’on ne peut pas accéder à l’endroit où se trouve le patient. Une voiture normale ne pourrait pas contribuer aux traitements qui limitent les risques de détérioration de l’état de la personne. Par exemple, les VSL et taxis conventionnés sont sollicités pendant les séances de radiothérapie, de dialyse, de chimiothérapie ou pour un rendez-vous de contrôle chez le médecin.
Les équipements et l’équipage:
La disposition est fonction du type d’ambulance et celui du transport sanitaire, aux normes du pays, de la ville ou de l’État. L’extérieur est de base de couleur blanche en plus de la couleur de l’hôpital. De l’intérieur, elle est arrangée pour pouvoir offrir les premiers soins. A bord, il y a au moins deux membres de l’équipage dont un chauffeur et un/e infirmier/ère. Les deux sont disposés au portage et brancardage du départ à l’arrivée, en passant par l’assistance médicale tout le long du déplacement. Par ailleurs , les ambulances sont dotées des matériels obligatoires qui sont nécessaires pour le sauvetage en cas de détresse, des matériels optionnels s’ajoutent aux équipements obligatoires et les matériels particuliers dans les cas particuliers.

Les mesures d’hygiène

Puisque les ambulances sont destinées au transport de personnes malades, donc susceptibles de contaminer les membres de l’équipage, de nombreuses précautions sont prises surtout en ce qui concerne l’utilisation des outillages à emploi unique. L’intérieur est nettoyé et désinfecté tous les jours, les linges et couvertures sont lavés ainsi que la destruction des déchets et matériels à usage unique. Les ambulanciers doivent se doucher et se couper les ongles chaque jour. Chaque semaine, c’est l’astiquage de tous les équipements, des surfaces de la cellule arrière et désinfection de la réserve d’eau. Entre deux transports, le lavage des mains est obligatoire, les matériels utilisés sont stérilisés; ceux qui sont susceptibles d’être infectés sont jetés.
Le transport sanitaire est donc diversifié selon la catégorie d’ambulance et le type de véhicule. Mais aussi selon l’état du patient, son emplacement et la gravité de la situation. En effet, il a pour objectif de porter secours et d’assister le malade. L’ambulance est prioritaire sur la route afin d’arriver à temps à l’hôpital. Les équipements sont adaptés dans le but de réduire la dégradation de l’état du patient. Les ambulanciers détiennent des rôles qui consistent tous à subvenir aux traitements du patient jusqu’à destination. Mais aussi, le véhicule et son équipage subissent une désinfection très souvent pour empêcher la transmission des maladies. En conséquence, beaucoup de gens sont secourus grâce à l’efficacité du transport sanitaire. Cet hôpital ambulant réussit à préserver beaucoup de vie. Cependant, il ne peut pas totalement réussir à sauver le patient. La plupart des cas très graves n’arrivent pas à atteindre sa destination.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Ambulance : Sauvetage et Secourisme” ? (0 Comments)

Leave a Comment