Blog

Comment stopper une hémorragie en cas de blessure grave ?

Comment stopper une hémorragie en cas de blessure grave ?

À tout moment, nous pourrions nous trouver dans une situation d’urgence. Suite à un incident quelconque, nous allons devoir porter secours à une personne blessée. Peu importe la nature de la relation, quand la situation le demande, nous avons le devoir de faire de notre mieux pour secourir la personne. Réaliser les gestes de premiers secours reste toujours très important, avant l’arrivée des secouristes et des ambulances. Passons en revue les méthodes utilisées pour stopper une hémorragie en cas de blessure grave.

Cas d’accident grave : comment porter secours à un blessé ?

D’une manière générale, on peut arrêter l’écoulement du sang par appui direct sur la partie qui saigne. Ce geste permet de comprimer les vaisseaux sanguins et empêche le sang de couler. Selon la gravité des blessures, vous pouvez utiliser les doigts, la paume de la main ou aussi un garrot provisoire, en attendant l’arrivée d’une ambulance.

Une hémorragie est caractérisée par un grand saignement qui ne veut pas s’arrêter. En cas d’accident, deux cas peuvent se présenter en matière d’hémorragie :

1° Cas d’une hémorragie externe :

Il est important de rester calme dans le cas où vous devriez porter secours à autrui. Le premier geste à faire est de prévenir les secouristes en composant les numéros d’urgence, en indiquant avec précision l’emplacement du lieu d’accident et les renseignements qui pourraient être utiles pour les secouristes. Il faut savoir que le pronostic vital d’un blessé grave est engagé lorsque celui-ci aura perdu entre 25 à 50 % de son sang. Voici donc les gestes d’urgences à faire :
– Mettre la victime en position allongée
– Prendre des compresses ou un tissu sec et propre comme un morceau de drap, un mouchoir, ou une serviette. Pour bien stopper le saignement, il faut exercer une compression suffisante.

Si les secouristes prennent du retard, il faut prendre un coussin compressif pour cerner les compresses appliquées. Le coussin continuera à garder la pression. L’utilisation d’un garrot se fera en dernier recours. Elle est pratiquée quand la blessure est très importante, comme dans le cas d’une section d’un membre ou une déchirure très importante.

2° Cas d’une hémorragie interne :

Souvent difficile à repérer, l’hémorragie interne se passe à l’intérieur du corps. Elle est due à une rupture d’un vaisseau sanguin lors d’un accident grave, d’une chute ou d’une maladie. Cette situation est bien aussi grave que celle d’une blessure apparente. Il convient donc de faire venir dans les meilleurs délais les urgences pour secourir le blessé.

Dans ce cas de figure, seuls les médecins urgentistes et les professionnels de santé qualifiés peuvent traiter les blessés. Néanmoins, les gestes suivants peuvent servir :

– Allongez le blessé sans attendre. Vous avez trois options : soit vous mettez les jambes en position relevée, soit en position demi-assise dans le cas où la victime n’arriverait pas à respirer correctement. Si elle est inconsciente, vous devez mettre la victime en position latérale de sécurité.
– Contactez ensuite le 15 ou le 112 en fournissant des renseignements complets. Assurez-vous que votre interlocuteur a bien compris et pris en compte tous les renseignements que vous avez donnés.
– Prenez une couverture ou tout autre accessoire qui pourrait servir de couverture pour envelopper la victime.
– Ne rien donner à la personne
– Rassurer la victime en lui parlant durant l ‘attente des secours.

Devant l’urgence de la situation, il faut faire le maximum pour que les secouristes arrivent le plus rapidement possible. Si le blessé perd connaissance, il sera plus complexe de lui porter secours.

AMBULANCE TIMING, des transporteurs sanitaires à votre service

Nul ne peut prédire l’avenir avec certitude. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ambulance Timing. C’est une société proposant des services d’Ambulances située à Paris, au 93 rue des Couronnes, dans le quartier de Belleville, 20e arrondissement. L’entreprise a la possibilité de porter secours et de transporter des patients qui se trouvent dans l’entourage immédiat du 20ème arrondissement, à Vincennes, à Bagnolet, et dans d’autres villes.

L’entreprise dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans le secourisme, les interventions urgentes, le transport de malade verse un hopital ou d’un point à un autre. Qu’il s’agisse d’un transport pour une simple consultation, pour une hospitalisation, ou pour une séance de thérapie suivant le traitement administré au patient, l’entreprise reste à votre disposition. En termes de tarification, des formules variées sont mises à la disposition des familles.

Forte d’une expérience réussie d’une vingtaine d’année, elle met à disposition du public des ambulances accompagnées par des médecins urgentistes pour transporter les patients avec le maximum de sécurité et de confort. Pour un besoin de transport médical d’urgence, contactez immédiatement le 09 70 35 73 62.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment stopper une hémorragie en cas de blessure grave ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment