Les montagnes sont un environnement risqué. Vous pouvez rencontrer des situations auxquelles vous n’êtes pas préparé et vous pouvez être amené à appeler à l’aide. Que devez-vous faire en premier lieu si vous êtes témoin d’un accident en montagne ? Que faire en cas d’accident en montagne ?
Marquer et sécuriser l’emplacement de l’accident et porter les premiers soins
Lorsqu’on est victime ou témoin d’un accident, le premier réflexe est d’appeler une ambulance. Quand il s’agit d’un accident en montagne, il faut effectuer une série d’actions très importante en attendant l’arrivée des secours. Suite à un accident en montagne, il est important de s’assurer que vous ne faites pas partie des blessés.
Ensuite, marchez prudemment jusqu’au lieu de l’accident et faites attention à tout danger potentiel sur le sentier. Mettez les bois ou tout autre élément à environ 5 m du lieu de l’accident pour indiquer l’endroit aux autres randonneurs et au personnel de secours.
Les premiers secours
Après avoir délimité l’emplacement de l’accident, il est important de porter les premiers secours à la personne accidentée et de la protéger du froid.
Portez les premiers secours
Pour porter les premiers secours, les premiers réflexes que vous devez avoir sont les suivantes. Assurez-vous que la victime peut respirer librement par la bouche et le nez et qu’elle est consciente ensuite qu’elle n’a pas de blessures majeures. En cas de blessures légères si possible ou nécessaire, guider la personne blessée vers un endroit sûr.
En cas de blessure grave, envisager la possibilité de devoir stopper une hémorragie, de blessures à la tête ou au cou, et de blessures aux pieds ou aux chevilles. Ne laissez pas la personne blessée sans surveillance. Assurez-vous qu’elle est dans une position stable et confortable.
Protéger la personne du froid
Protégez la personne blessée du froid jusqu’à l’arrivée des secours. Si possible, placez ou couvrez la personne blessée sous quelque chose pour la protéger du froid. Les victimes allongées à même le sol peuvent rapidement développer une hypothermie, en particulier chez les enfants. Évitez de donner à manger ou à boire à la victime, surtout pas d’alcool, car le traitement ultérieur pourrait être compliqué. Toutes ces attentions constituent les gestes qui sauvent.
Appeler à l’aide
Si vous n’avez pas de téléphone portable ou ne connaissez pas le numéro de téléphone d’urgence local, envoyez quelqu’un contacter les services d’urgence ou le contact le plus proche dès que possible. Il est toujours bon d’avoir les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence. Restez calme et organisez le sauvetage de la victime le plus calmement possible. Calmez la victime.
Que dire quand vous appelez les secours ?
Lorsque vous appelez les secours, les étapes recommandées sont les suivantes :
- Appelez le numéro d’urgence européen 112 gratuitement et sans carte de crédit ou carte SIM.
- Présentez-vous et donnez votre numéro de téléphone ou votre moyen de contact radio.
- Indiquez votre position : colline, sommet, altitude, pente, course, coordonnées GPS.
Ensuite, donnez une brève description de l’accident, de l’activité et de la nature de l’accident, chute, glissade, collision. Indiquez le nombre de victimes, leur sexe, leur âge et l’étendue de leurs blessures, les conditions météorologiques sur le site et les obstacles éventuels, falaises et forêts sont des indicateurs précieux pour le pilote. Donnez enfin la couleur prédominante de vos vêtements.
Contactez des professionnels tels que la SOCIETE GIRAUD – AMBULANCES DIOISES SARL pour vous permettre de gagner du temps et être secouru dans les meilleures conditions. Dès que possible, après avoir été pris en charge par les services d’urgence, la victime ou la personne qui l’accompagne doit contacter le bureau central de la société d’assistance pour assurer le suivi et coordonner les prochaines étapes
What others say about “Accident en montagne : ayez les bons réflexes” ? (0 Comments)