Blog

Séances de radiothérapie : pourquoi s’y rendre en ambulance ?

Séances de radiothérapie : pourquoi s’y rendre en ambulance ?

Pour vous rendre à vos consultations médicales, sachez que vous pouvez demander les services d’une entreprise de transport sanitaire. Vos déplacements pourront se faire à bord d’un véhicule sanitaire léger ou VSL, d’un taxi conventionné ou d’une ambulance. Les frais de transport sont pris en charge, en partie ou en totalité, par l’Assurance Maladie. Le mode de transport adapté à un patient doit faire l’objet d’une prescription médicale. Ainsi, un médecin peut prescrire le transport en position assise ou allongée dans un véhicule adapté en fonction de l’état de santé d’un malade. Pourquoi un médecin traitant préconise-t-il le transport en ambulance pour les séances de radiothérapie ? Dans la suite de l’article, apprenez davantage sur les modalités de prise en charge des frais de transport des patients soumis à une radiothérapie.

Le transport en ambulance : est-ce nécessaire ?

La radiothérapie est un traitement du cancer qui nécessite plusieurs déplacements vers un centre spécialisé. Un médecin traitant est le seul habilité à prescrire un mode de transport adapté à un patient en fonction de son état. Le choix d’une ambulance pour le transport d’un patient soumis à une radiothérapie est souvent motivé par la nécessité de le placer en position allongée pour son confort et sa sécurité. L’ambulance est aussi le moyen de transport le plus approprié si le patient doit être placé sous surveillance permanente durant les déplacements depuis un hôpital vers un centre de radiothérapie. Le médecin prescrit le mode de transport qui convient à un patient en fonction des déficiences ou des incapacités prévues dans un référentiel de prescription. Si les séances de radiothérapie font partie d’un protocole de soins ALD (affection de longue durée), le transport en ambulance pourrait être requis.

Prise en charge des frais de transport sanitaire

La prise en charge des frais de transport sanitaire revient à l’Assurance Maladie. Tous les déplacements doivent être mentionnés dans la prescription médicale, que ce soit au départ du domicile vers l’hôpital, de l’hôpital vers le domicile ou de l’hôpital vers un centre de traitement. Pour les déplacements en VSL ou en ambulance sur un trajet supérieur à 150 km, le patient doit faire une demande d’entente préalable auprès de sa caisse primaire d’assurance-maladie. Il en est de même si le traitement nécessite plus de quatre déplacements par mois sur une distance supérieure à 50 km. Quant aux trajets en dessous de 150 km, il n’est pas nécessaire de faire une demande d’entente préalable. Il suffit de présenter la prescription médicale de transport à la société d’ambulance de votre choix. Cette dernière s’occupe de toutes les formalités pour obtenir le remboursement des frais.

Comment bien choisir le transport sanitaire ?

Le patient est libre de choisir le mode de transport sanitaire qui lui convient dans le respect de la prescription établie par un médecin. Ce principe découle de l’article L1110-8 du code de santé publique. Les patients en radiothérapie nécessitant un transport par ambulance ont ainsi le droit de choisir l’ambulancier selon leur convenance. Les déplacements dans le cadre des séances de radiothérapie ne sont pas considérés comme une urgence. Pour ce type de trajet, le transport se fait généralement à bord d’une ambulance de catégorie C, de type A. Il s’agit d’une ambulance conçue pour transporter des patients dont l’état de santé ne présage aucune détresse. Toutes les sociétés de VSL et d’ambulances ont un véhicule dans cette catégorie parmi leur flotte. AMBULANCE TIMING, une société de transport sanitaire basée à Paris, est à votre service pour tout déplacement vers un centre de radiothérapie. Disponible 24h/24 et 7j/7, son équipe répond à vos demandes dans les meilleurs délais.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Séances de radiothérapie : pourquoi s’y rendre en ambulance ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment