Le traitement des brûlures chimiques doit être individualisé en fonction de la puissance de l’agent causal et de la durée du contact avec le corps. La plupart ne nécessitent pas d’hospitalisation.
L’action contre les brûlures chimiques graves comprend des mesures générales et d’autres spécifiques.
Mesures générales
-
-
- Retirer la victime de la zone d’exposition.
-
-
-
- Tenter de décontaminer le patient en enlevant les vêtements et objets contaminés. Si le vêtement reste attaché au corps, il doit être coupé autour de celui-ci. Conservez tout objet contaminé dans un sac hermétique.
-
-
-
- Enlever les produits contaminants solides en les brossant doucement ou avec une serviette.
-
-
-
- Lavage au jet basse pression avec de l’eau tiède pendant au moins 30 minutes s’il s’agit d’une brûlure acide et 60 minutes s’il s’agit d’une brûlure alcaline. Il faut éviter tout contact avec les zones non affectées du corps. En général, le lavage doit être poursuivi jusqu’à ce que la victime se sente soulagée.
-
-
-
- Le rinçage à l’eau ou au sérum physiologique ne convient pas à certains produits (chaux vive, phénols, métaux élémentaires tels que sodium, potassium, magnésium, phosphore, lithium, césium et titane, goudron, acide sulfurique, acide chlorhydrique).
-
-
-
- Les brûlures acides ou alcalines dans les yeux nécessitent une évaluation et un traitement urgents pour prévenir la perte de vision. Pendant que les secours arrivent, l’œil doit être rincé en permanence avec de l’eau.
-
-
-
- Couvrir la victime avec une couverture ou un drap propre.
-
-
-
- Identifier le produit à l’origine des brûlures.
-
-
-
- Le patient doit rester au régime absolu jusqu’à son arrivée dans un centre de santé. Le bouche-à-bouche doit être évité en raison du risque de contamination.
-
La gestion de l’exposition aux produits chimiques toxiques peut être difficile et il est parfois conseillé de consulter un service de toxicologie. Pour conduire la victime vers un centre de soin, faire appel à une ambulance est souvent conseillé. Les ambulanciers sauront donner tous les soins nécessaires à la sécurité du patient.
Pour tout besoin d’ambulances à Châlons-en-Champagne ou ses alentours, contactez Caillet-Dupriet. Cette compagnie peut assurer l’ensemble des transports médicaux allongés et assis. Son équipe est prête à intervenir 24 h / 24 et 7 j/ 7. Contact : 03 26 63 28 28.
Mesures spécifiques selon le produit chimique (quelques listes)
-
-
- Acide fluorhydrique
-
C’est le produit le plus corrosif qui existe. En cas de brûlure avec ce produit, une hospitalisation urgente est obligatoire. Les brûlures cutanées doivent être irriguées avec de l’eau et, si possible, avec un gel contenant du calcium. Si les yeux sont touchés, essayez de garder les paupières ouvertes, en les lavant avec une solution saline jusqu’à ce que vous puissiez être traitées par un ophtalmologiste. L’inhalation d’acide fluorhydrique peut endommager gravement les poumons.
-
-
- Phénol
-
Elle est mortelle dans 50 % des cas. Le lavage de la surface affectée doit être effectué avec du polyéthylène glycol ou de l’alcool éthylique.
-
-
- Ammoniac
-
Il est très toxique pour le système nerveux central. Les lésions doivent être rincées à l’eau jusqu’à l’arrivée à l’hôpital.
-
-
- Phosphore ou sodium métallique
-
Le traitement initial consiste en l’extraction (avec des gants) des particules de phosphore visibles. Elles doivent être placées dans un récipient avec de l’eau, car elles sont inflammables. Il faut aussi recouvrir les lésions avec de l’huile végétale (toute huile de cuisson) jusqu’à leur élimination complète. Elles doivent ensuite être lavées à l’eau par immersion et traitées comme des brûlures thermiques.
-
-
- Chlorure de titane
-
Il faut environ 24 heures pour que les symptômes apparaissent. S’il est mélangé avec de l’eau, il peut produire une brûlure encore plus grande. Donc, dans un premier temps, l’utilisation d’eau doit être évitée.
What others say about “Que faire en cas de brûlure chimique ” ? (0 Comments)