Trouver un taxi disponible s’avère compliqué surtout lorsque vous êtes pressé ou que votre course ne semble pas rentable pour le conducteur. Ainsi, depuis plusieurs années, le VTC a connu un plein essor et sa présence a fait de l’ombre au taxi. En effet, plutôt que d’attendre, après la réservation, une voiture digne d’un ministre vous accueille avec son chauffeur avenant vêtu d’un beau costume. Devant ce véhicule luxueux, certains passagers hésitent à emmener leur compagnon à poils et à griffes au risque de salir ou d’abîmer l’intérieur de la voiture. Faisons un zoom sur ce moyen de transport pour analyser certaines règles de conduite et les offres de service disponibles pour savoir si on peut y emmener un animal de compagnie.
Le règlement sur le transport des personnes
-
Le transport d’un particulier ou le nombre limité de passagers
Contrairement au transport en commun, le VTC transporte un nombre restreint de passagers, qu’il soit seul ou en compagnie.
-
Le fonctionnement sous réservation
À la différence d’un taxi, le VTC n’a pas le droit de circuler sur la voie publique en train de chercher des clients. Il fonctionne sur réservation. En effet, une application est disponible sur votre smartphone sur laquelle vous pouvez identifier et réserver le VTC le plus proche de chez vous. Ainsi, si vous êtes un étranger, ce moyen de transport est le plus adapté pour vos déplacements plutôt que d’attendre un taxi au passage.
-
Le prix discuté à l’avance
En général, le chauffeur de taxi préfère une destination assez lointaine pour faire grimper son addition. Par conséquent, un bon nombre de clients se plaignent d’avoir été rejeté par un chauffeur de taxi en raison du faible coût de leur course. Avec le VTC, les frais du course sont déjà déterminés à l’avance au moment de la réservation et ne dépendent pas de la distance du trajet.
-
La qualité de service
En tant que véhicule de tourisme, le VTC met à la disposition de ses clients plusieurs offres intéressantes. En effet, des modèles de voiture de luxe conduits par un chauffeur professionnel et galant sont à votre disposition. Les mesures d’hygiène sont respectées à la lettre. On peut également vous offrir des rafraîchissements comme une bouteille d’eau ou encore des fruits secs et des bonbons. De même, au gré du passager, le chauffeur peut mettre de la musique pour le distraire sur le trajet.
Les lois et le service sur le transport des animaux dans le VTC
-
La liberté d’application de la législation des transports des animaux
Comme pour toute activité, le métier d’un conducteur VTC est réglementé par la loi. Les chauffeurs peuvent refuser ou non de transporter un animal de compagnie selon la situation existante. Il peut s’agir des raisons d’hygiène, d’allergie et de cynophobie. En effet, les poils de chien, par exemple, sont faciles à saisir et peut déclencher une allergie.
-
L’obligation d’accepter à bord des chiens d’assistance des personnes à mobilité réduite
Malgré la liberté de décision accordée à un conducteur, la loi lui impose d’accepter les courses d’une personne avec un chien d’assistance ou de guide lorsque le maître possède une attestation certifiant le rôle de son animal. En effet, cet animal de compagnie ou plus précisément ce chien spécial accompagne son propriétaire en situation de handicap. Il sert de guide pour les aveugles. Il assiste son maître dans différentes tâches comme assurer l’ouverture et la fermeture d’une porte, signaler en cas d’intrusion ou autres problèmes imminents. Dans d’autres cas, vous pouvez aussi faire appel à un taxi animalier.
-
Le service Uber Pet
Pour répondre aux besoins intimes des utilisateurs, la fonctionnalité Uber Pet est intégrée dans l’application de réservation de VTC. Elle permet d’indiquer au conducteur dès la réservation si vous voyagez avec une boule de poils. Dans ce cas, le passager paie un surplus de 2 à 5 euros sur ses frais de transport.
What others say about “Peut-on emmener un animal de compagnie dans un VTC?” ? (0 Comments)