Blog

Les différents types de vêtements de travail pour un ambulancier

Les différents types de vêtements de travail pour un ambulancier

L’ambulancier est l’un des membres les plus importants de l’équipe médicale d’urgence. Il doit être équipé des meilleurs vêtements de travail pour des raisons de sécurité et de confort. Voici quelques éléments à prendre en compte concernant les vêtements de travail d’un ambulancier.

Les critères de choix des vêtements de travail ambulancier

La durabilité

Le matériau constitue le premier critère de choix des vêtements pour ambulancier. Le tissu convient-t-il à l’usage au quotidien ? Est-t-il suffisamment résistant pour durer plus d’une saison ? Résiste-il au sang et aux autres fluides corporels ? Est-il bien respirant pour éviter les problèmes de surchauffe ? Ses coutures sont-elles assez solides ? Le tissu sera-t-il suffisamment confortable pour être porté en permanence ? Vous devez acheter des vêtements fabriqués à partir d’un matériau durable, et respirant, et qui est conçu pour résister à beaucoup d’usures.

Le confort dans les mouvements

Pour conduire un véhicule ambulancier en toute sécurité et répondre confortablement aux appels, un ambulancier a besoin de vêtements qui lui permettent de bouger librement. L’uniforme ne doit être ni trop ample ni trop serrée, pour ne pas avoir à l’ajuster constamment en cours de trajet. Des manches assez amples protègent mieux vos bras des coupures causées par des éclats de verre. En revanche, les vêtements trop serrés gênent le mouvement de l’ambulancier quand il porte secours au patient.

La visibilité

Lorsqu’un ambulancier conduit sur la route, il faut qu’il soit bien visible même de loin. Il doit alors choisir des couleurs vives et réfléchissantes pour ses vêtements pour signaler sa position. Le jaune et l’orange sont des couleurs idéales, car elles sont visibles par tous les conducteurs, de jour comme de nuit. On peut aussi mettre des patchs sur les vêtements pour une bonne visibilité.

Quels sont les types de vêtements de travail pour un ambulancier ?

Les chaussures

Les pieds peuvent être très sensibles aux blessures et aux infections. Il est alors recommandé de choisir des bottes ou des chaussures de travail avec des embouts en acier ou en matériau composite, qui peuvent améliorer la protection globale des pieds. Les chaussures renforcées ou dotées d’une semelle composite sont efficaces pour se protéger des coupures, des perforations et d’autres blessures aux pieds. Il existe aussi des chaussures dotées d’une semelle antidérapante pour éviter les glissades et les chutes sur des surfaces humides ou glissantes.

Hauts de travail pour le personnel paramédical

Pour la partie supérieure du corps, on peut envisager une chemise ou une veste Hi Vis. La chemise à manches longues en tissu ignifugé est idéale pour protéger les bras en cas de brûlure. Si vous devez mettre une chemise à manches courtes, assortissez-la avec un gilet réfléchissant. Ensuite, une veste avec des patchs ou des coutures réfléchissantes offrent une meilleure protection. En tout cas, il faut toujours choisir une chemise ou une veste en matière respirante, qui limiter les risques de surchauffe.

Short de travail

Pour un ambulancier travaillant dans un milieu chaud, mettre un short respirant serait confortable. Il est préférable de porter des chaussettes longues ou des bottes à hauteur de genoux pour mieux protéger les jambes des coups de soleil et des coupures.

Pantalon de travail

Optez pour un pantalon ambulancier avec des patchs ou des coutures réfléchissantes. Vous aurez le choix entre la version fabriquée à partir de matériau ignifuge et la version en tissu respirant.

Enfin, les meilleurs vêtements de travail pour un ambulancier sont ceux qui sont confortables, durables et remarquables. En outre, la loi impose que l’ambulancier porte l’uniforme fourni par son employeur, pour accomplir ses missions en toute sécurité.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Les différents types de vêtements de travail pour un ambulancier” ? (0 Comments)

Leave a Comment