Blog

Dans quel cas préscrit-on une IRM ?

Dans quel cas préscrit-on une IRM ?

Afin d’explorer et de détecter avec précision ce qui se passe à l’intérieur du corps, beaucoup de procédés et de techniques sont possibles. C’est le cas de l’IRM. En effet, avec l’évolution constante de la technologie de la médecine, de nouvelles prouesses sont effectuées chaque jour. De nombreuses personnes ont recours à l’IRM pour diverses raisons et vous vous demandez sûrement lesquelles. Pour le savoir, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce que l’IRM ?

L’imagerie par résonance magnétique ou IRM est un outil de diagnostique fréquemment prescrit afin de réaliser un examen pour explorer l’intérieur du corps des personnes souffrant d’une maladie. Son objectif principal est de pouvoir mettre une image sur les maux.

Selon le Dr Mina Petkova, qui est neuroradiologue à l’Institut de radiologie de Paris, l’IRM est « un examen d’une grande précision, permettant une analyse fine de tissus variés, notamment les muscles, le cœur, le cerveau, la moelle épinière, les tendons, les tumeurs, etc. Les champs d’application de l’IRM sont très larges puisqu’elle est utilisée dans l’exploration de maladies vasculaires, gynécologiques (endométriose…), cérébrales, articulaires, gastriques… ». Ainsi, l’imagerie par résonance magnétique est utilisée pour réaliser le diagnostic des cancers, des maladies vasculaires et des pathologies cérébrales.

Dans le cas où vous ou l’un de vos proches faites un malaise, la SARL AMBULANCES ET POMPES FUNEBRES DU MAINE est disponible à tout moment pour réaliser vos déplacements.

Cependant, il faut noter que certains patients présentent des contre-indications à l’IRM. Dans ce cas, il faut passer au scanner. Ce dernier peut émettre, à faible dose, des rayons X, mais sa réalisation prend moins de temps et le confinement est moindre par rapport à l’IRM, ce qui pourra rassurer les patients claustrophobes. Les contre-indications à l’IRM concerne les patients qui présentent un corps étranger dans l’œil, ceux qui portent un pacemaker ou certains modèles de valves cardiaques. Cela peut également concerner les personnes âgées ou les personnes ne pouvant pas rester longtemps immobiles en position allongée, les personnes ayant des allergies, les victimes d’insuffisance rénale et les femmes enceintes.

Quels avantages peut procurer l’IRM ?

En tant que technologie assez avancée dans le monde de la médecine, effectuer une IRM peut procurer de nombreux avantages.

Un diagnostic sans rayons X

Il s’agit de l’avantage principal de l’IRM et celui pour lequel il est très apprécié et recommandé par les médecins. Comme le corps est composé à 70% d’eau, l’IRM utilise cet élément pour donner des résultats plus précis. En effet, quand l’eau est soumis à un champ magnétique, les protons d’hydrogène, contenus les molécules d’eau, émettent des signaux excités par des ondes de radiofréquence. Par la suite, ces signaux seront captés pour être convertis en images grâce à un système informatique. De ce fait, l’IRM n’utilise aucun rayon X, contrairement au scanner. Cela le rend non irradiant et indolore. Ce n’est pas un danger et ne présente aucun risque pour la santé du patient.

Des résultats plus nets et précis

Grâce à sa technologie très avancée, l’IRM permet de voir nettement et de manière très précise ce qui se passe dans le corps du patient .

Il faut tout de même savoir que dans certains cas, la réalisation d’une IRM peut nécessiter l’injection d’un produit de contraste à base de gadolinium. Les informations données par l’IRM sont suffisantes sans cette injection, mais cela peut être nécessaire pour certains patients qui nécessitent des informations plus précises. Cela dépend généralement des symptômes ou de la pathologie du patient. Toutefois, l’injection de ces produits peuvent déclencher des réactions de toxicité telles que les réactions allergiques ou des réactions sur le rein.

Des résultats obtenus dans l’immédiat

Tout comme le scanner, les résultats d’une IRM peuvent être obtenus dans l’immédiat. En effet, une fois que l’IRM est terminée, le spécialiste procède immédiatement à l’analyse des images pour donner le résultat au patient avec des images imprimées sur papier et gravées sur un CD. Le résultat peut être disponible dans l’heure suivant la fin de l’IRM.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Dans quel cas préscrit-on une IRM ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment