Blog

Comment réagir si un ami fait un coma éthylique ?

Comment réagir si un ami fait un coma éthylique ?

Votre ami a trop bu, il perd conscience, a du mal à respirer et sa température corporelle baisse. C’est alertant, il fait un coma éthylique. S’il ne reçoit pas les soins nécessaires, il risque de perdre la vie. En attendant les secours, vous pouvez faire quelques gestes d’urgences pour l’aider. Découvrez les bons réflexes à adopter pour assister une personne comateuse suite à une overdose à l’alcool.

Adopter les gestes de premiers secours

Personne ne supporte la consommation abusive d’alcool. Il suffit d’environ 3 g d’alcool par litre de sang pour entrer en coma éthylique. Cet état est caractérisé par la perte de conscience et de vigilance, mettant en péril le pronostic vital. Chacun de vos gestes de premiers secours est alors précieux pour la survie de votre ami comateux.

Comme sa respiration devient irrégulière, il risque de s’essouffler à tout moment, surtout s’il est en position inconfortable. Essayez alors de le coucher sur le côté en soulevant un peu sa tête. Cette position latérale de sécurité l’aide à améliorer sa respiration et écarte le risque d’étouffement en cas de vomissements. S’il et allongé sur le dos ou sur le ventre, vous l’aurez compris, un simple reflux gastrique peut lui conduire au décès.

Le coma éthylique entraîne aussi une baisse considérable de la température du corps. Votre ami peut même avoir des frissons, mais il serait peu conscient ou complètement inconscient pour s’en rendre compte. C’est à vous de le couvrir pour atténuer la sensation de froid qui l’envahit.

Si vous trouvez d’autres moyens de le réchauffer, c’est beaucoup mieux, mais il faut toujours agir rapidement, car chaque minute compte dans une telle situation d’urgence. Si vous parvenez à mettre votre ami au chaud, vous l’épargnez d’une hypothermie, cette température corporelle dangereusement basse.

Appeler les secours

Vous avez réagi correctement et rapidement pour sauver votre ami qui fait un coma éthylique. Vous lui avez apporté votre aide, et c’est très important pour sa survie. Cependant, il n’est pas hors de danger tant qu’il reste encore inconscient. Cet état est une urgence médicale, et le plus important de vos gestes, c’est d’appeler les secours sans tarder. Au cas où vous vous trouvez dans un endroit peu accessible aux ambulances, cherchez rapidement un taxi pour emmener votre ami dans un centre médical.

C’est toujours mieux si une personne cherche du secours pendant qu’une autre reste près de l’ami en danger afin d’éviter la perte de temps. Pour appeler les secours, composez l’un des numéros suivants :

  • 15 pour le Samu ;
  • 18 pour les pompiers ;
  • 112 pour le numéro d’appel unique des urgences.

Adopter les bons réflexes pendant l’attente des secours

Vous avez fait venir une ambulance pour la prise en charge de votre ami comateux à cause de l’alcool. Vous avez réagi correctement, mais votre assistance ne s’arrête pas là. Vous devez rester avec votre ami jusqu’à ce que les secours arrivent.

Lui laisser seul dans son état d’inconscience et de manque de vigilance, c’est l’exposer de nouveau à un danger de mort. En plus du risque de s’étouffer, son état le rend très vulnérable à toute agression. Même s’il se réveille de temps en temps ou répond un peu aux sollicitations, il reste encore très faible. Le mieux à faire est donc d’éviter de l’abandonner.

Il arrive même que votre ami revient à lui avant l’arrivée des secours, mais il est encore confus et son corps ressent une grande fatigue. Vous ne devez surtout pas le considérer comme s’il est dans son état normal. Évitez alors de jouer avec lui, de lui raconter ce qui lui arrive, de lui faire une plaisanterie.

La situation est à prendre au sérieux, mais vous devez néanmoins gardez votre calme en attendant les secours. Paniquer ne sert à rien, soyez fier que vous réagissez comme il faut pour mettre votre ami entre de bonnes mains.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment réagir si un ami fait un coma éthylique ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment