Blog

5 choses à faire avant l’arrivée de l’ambulance

5 choses à faire avant l’arrivée de l’ambulance

Lorsqu’une urgence médicale survient, chaque seconde compte. Ainsi, il est important de savoir quoi faire avant l’arrivée de l’ambulance. Voici 5 étapes à suivre pour assurer une prise en charge rapide et efficace en cas d’urgence médicale.

1. Garder son calme et appeler les secours

La première chose à faire en cas d’urgence médicale est de garder son calme. Cela semble difficile dans une situation stressante, mais il faut rester calme pour pouvoir agir de manière efficace. Appelez immédiatement les secours en composant le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

2. Évaluer la situation et fournir des informations précises

Avant l’arrivée de l’ambulance, évaluez la situation et donnez des informations précises aux secours. Essayez de déterminer la gravité de la situation et les éventuels risques pour les secouristes. Donnez également des informations précises sur l’état de la personne en détresse, ses symptômes et les éventuels médicaments qu’elle prend.

3. Préparer l’arrivée des secours

Pendant que vous attendez l’arrivée de l’ambulance, préparez l’arrivée des secours en dégageant l’accès à la personne en détresse. Si possible, éloignez les objets encombrants et assurez-vous que les portes et les escaliers sont dégagés. Si la personne est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité en attendant l’arrivée des secours.

4. Rassembler les documents importants

Avant l’arrivée de l’ambulance, pensez à rassembler les documents importants de la personne en détresse, tels que sa carte d’identité, sa carte vitale et ses éventuelles ordonnances médicales. Ces documents sont indispensables pour les secours afin de mieux comprendre la situation médicale de la personne et de lui fournir les soins adaptés.

5. Prévenir les proches

Enfin, prévenez les proches de la personne en détresse. Si vous êtes seul avec la personne, demandez à un voisin ou à un ami de prévenir les proches. Leur présence est une source de réconfort pour la personne en détresse. Ils permettront également aux secours de mieux comprendre la situation. Si la personne est en mesure de communiquer, demandez-lui si elle souhaite que ses proches soient prévenus.

En suivant ces 5 étapes avant l’arrivée de l’ambulance, vous contribuerez à une prise en charge rapide et efficace en cas d’urgence médicale. N’oubliez pas qu’il est également important de rester à proximité de la personne en détresse jusqu’à l’arrivée des secours et de suivre leurs instructions. En agissant de manière organisée et calme, vous pourrez aider à sauver des vies en cas d’urgence médicale.

Tweet Like Share Share Pin it Email