Blog

Séance de rééducation orthophonique : comment bénéficier d’une prise en charge ?

Séance de rééducation orthophonique : comment bénéficier d’une prise en charge ?

Pour soigner les troubles du langage écrit et oral, l’intervention d’un orthophoniste peut être nécessaire. Dans quel cas consulter un orthophoniste ? Peut-on bénéficier d’un remboursement par la mutuelle santé ? La réponse à ces questions.

Pourquoi consulter un orthophoniste ?

Un orthophoniste est un professionnel de santé qui traite les troubles de la voix, de la parole, de la respiration et de la déglutition. Pendant la première séance avec l’orthophoniste, il établira un bilan orthophonique et préparera une rééducation orthophonique appropriée aux troubles.

L’orthophoniste a pour rôle de trouver des traitements et des solutions aux :

  • troubles de l’apprentissage comme le retard de langage, la dyslexie, les problèmes d’articulation et autres ;
  • troubles de parole comme le bégaiement ;
  • handicaps chez l’enfant comme la surdité, la trisomie 21, l’autisme et autres ;
  • handicaps chez l’adulte suite à un accident, à une opération chirurgicale, à la maladie de Parkinson ou autres.

Une rééducation orthophonique est possible dès l’âge de 3 ans. Plus vite les anomalies (non-reconnaissance des objets familiers, manque de compréhension, etc.) sont traitées, plus efficace sera l’accompagnement.

La rééducation orthophonique consiste à réaliser des travaux écrits, des stratégies d’apprentissage positives ou à appliquer d’autres méthodes pratiques. Elle porte aussi sur le plan émotionnel pour lutter contre l’angoisse relative aux troubles et accepter le handicap sans dévalorisation.

Quels sont les intérêts d’une mutuelle santé pour orthophonie ?

Le tarif d’une séance de rééducation varie suivant l’acte médical d’orthophonie.

Les orthophonistes se réfèrent aussi à la classification commune des actes médicaux ou CCAM pour fixer les tarifs de chaque séance. Par exemple, le tarif d’une rééducation de la déglutition atypique coûte environ 20 euros par séance avec le code AMO 8. S’il s’agit d’une rééducation de bégaiement, le tarif monte à 30,50 euros avec le code AMO 12.

Travaillant de la même manière que les professionnels de santé libéraux, les orthophonistes affichent clairement leurs tarifs. Par ailleurs, ils affichent le montant pris en charge par la Sécurité Sociale.

À titre d’exemple, le bilan orthophonique coûte environ 50 euros suivant la pathologie du patient. Additionnez les frais de transport de l’orthophoniste incluant une indemnité forfaitaire de déplacement (environ 2,50 euros en France métropolitaine comme en département d’outre-mer) et une indemnité par kilomètre (le tarif varie suivant la situation géographique du patient : plaine, montagne.

Il est important de noter que c’est la sécurité sociale qui fixe ces tarifs de prestation. C’est la raison pour laquelle le tarif est identique auprès de tous les orthophonistes.

Quelles sont les prises en charge disponibles ?

D’après la base de données de l’assurance maladie, les tarifs de convention se présentent comme suit :

  • 25 euros/séance pour une rééducation en cas de trouble à l’écrit ;
  • 30,25 euros/séance pour un retard du langage oral ;
  • 30,50 euros/séance pour le bégaiement.
  • 60 euros pour un bilan orthophonique classique.

L’assurance maladie prend en charge 60 % des frais. Quant aux 40 % restants, ils sont remboursés par la complémentaire santé.

Ainsi, pour bénéficier intégralement d’un remboursement, il faut déjà posséder une mutuelle. Ensuite, il faut suivre le parcours de soin coordonné : passer par le médecin traitant qui est responsable de la prescription des séances chez l’orthophoniste.

Puisque les orthophonistes ne pratiquent pas de dépassements horaires et appliquent à la lettre les tarifs préconisés par la sécurité sociale, il suffit d’avoir une assurance santé avec une couverture 100 % pour bénéficier d’un remboursement intégral.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Séance de rééducation orthophonique : comment bénéficier d’une prise en charge ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment