À un moment donné, toute femme doit réaliser une rééducation périnéale (pendant la grossesse, après l’accouchement, durant la ménopause et autres). Que ce soit à titre curatif ou préventif, cette remise en forme est essentielle pour retrouver un tonus musculaire et lutter contre l’incontinence urinaire. De quel type de traitement s’agit-il réellement ? Est-ce que la rééducation périnéale est prise en charge ?
Rééducation périnéale : c’est quoi ?
La rééducation périnéale est un traitement à suivre pour favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne. En effet, le périnée est souvent mis à de rudes épreuves notamment lors de la grossesse, pendant l’accouchement, suite à une pratique sportive et durant la ménopause. Il peut se relâcher et se contracter. Pour que les muscles puissent bien reprendre leurs fonctions (lutter contre l’incontinence urinaire, participer à une bonne posture et à une excellente mobilité, etc), il faut les rééduquer, d’où le fait de suivre une rééducation périnéale.
À savoir que les hommes peuvent également suivre ce type traitement dans le cas d’incontinence urinaire et de douleurs périnéales ou péniennes.
Les méthodes de rééducation périnéale prises en charge
En général, toutes les formes de rééducation périnéale sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Vous pouvez être remboursé à 100 % que les séances soient réalisées par un praticien ou par une sage-femme. Dans le cas où l’achat d’un appareil utile pour la rééducation s’avérerait nécessaire, les frais seront à la charge de la Sécurité Sociale. Néanmoins, il faut respecter certaines conditions, à savoir :
– Fournir une ordonnance mentionnant le nom exact de l’appareil ;
– La prescription médicale est rédigée par un professionnel de santé (médecin, sage-femme, kinésithérapeute ou autres) ;
– L’équipement en question figure parmi la liste des produits agréés par l’Assurance Maladie ;
– Le taux de remboursement n’est pas cumulable avec les séances de rééducation.
La prise en charge ne concerne pas uniquement les séances de consultation et les équipements nécessaires. L’Assurance Maladie rembourse également les frais de transport si la rééducation se fait dans un cabinet, et ce, quelle que soit l’entreprise de transport que vous aurez contactée. Il suffit que celle-ci propose le transport de malades assis ou le transport en ambulance.
Pour information : les autres produits et appareils comme les dilatateurs vaginaux, les sondes connectées et les cônes vaginaux ne font pas l’objet d’une prise en charge même si vous disposez d’une prescription médicale.
Les montants remboursés
La Sécurité Sociale rembourse les 20 premières séances de rééducation périnéale. Elle prend également en charge l’appareil d’électrostimulation avec un plafond de 304.90 euros. Au-delà de ce montant, il convient de contacter votre mutuelle pour savoir si elle peut rembourser le dépassement.
Pour l’achat d’un appareil d’électrostimulation, le taux de remboursement est de 60 %. Si l’équipement coûte 259 euros, le montant de la prise en charge est donc de 155.40 euros. Les 40 % restants sont à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Pour l’achat d’une sonde, le prix est remboursé dans le cas où l’appareil figurerait dans la liste des produits conventionnés par l’Assurance Maladie et s’il est inférieur ou égal à 25.92 euros.
Les démarches à suivre pour obtenir le remboursement
Pour bénéficier de la prise en charge, il suffit de demander une feuille de soins auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Si accordée, celle-ci vous sera livrée par courrier postal dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande par l’organisme. Dans l’absence de réponse, cela indique que le remboursement n’est pas accordé.
Bons à savoir :
– L’accord de remboursement doit se faire dans les 30 jours à partir de la date de consultation ;
– Si le montant de l’appareil dépasse le plafond, joignez à la demande le prix non pris en charge.
– Si l’achat d’une sonde et d’un appareil d’électromagnétisme est indispensable. La commande et la facture de chaque équipement doivent se faire séparément.
What others say about “Rééducation périnéale : y a-t-il une prise en charge?” ? (0 Comments)