Plus récurrentes que vous ne le pensez, les fausses couches sont des phénomènes douloureux aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel pour toutes les femmes. Selon une étude menée par la Haute Autorité de Santé, environ 200 000 femmes sont victimes d’une fausse couche tous les ans. Ce genre d’évènement soulève beaucoup de questions et d’inquiétudes, particulièrement pour celles qui sont isolées et n’ont personne pour les aider et les soutenir. Qu’est-ce qu’une fausse couche ? Quels en sont les symptômes et les causes ? Nous vous apportons plus d’explications sur ce sujet à travers ces quelques lignes.
Fausse couche : de quoi parle-t-on exactement ?
Par définition, la fausse couche est un arrêt spontané de la gestation. Cette interruption involontaire survient généralement durant les six premières semaines de grossesse, mais peut aussi arriver au bout de la vingtième semaine. Au-delà de ce délai, le risque de fausse couche diminue considérablement.
La fausse couche est considérée comme précoce si elle arrive durant le premier trimestre de la gestation. Souvent, elle survient avant même que la femme ne découvre qu’elle était enceinte. La fausse couche est appelée tardive si elle apparaît au cours du deuxième trimestre. On parle aussi de fausse couche isolée quand la femme n’en fait qu’une seule entre autres grossesses normales, et de fausse couche à répétition quand elle en fait plusieurs.
Quelles sont les causes d’une fausse couche ?
En général, une fausse couche se présente quand l’embryon ou le fœtus n’arrive pas à s’installer correctement dans l’utérus ou révèle certaines anomalies génétiques. Cependant, d’autres facteurs biologiques, infectieux et psychologiques entrent en jeu. De ce fait, les causes d’une fausse couche varient d’une femme à une autre et, dans la plupart des cas, restent inexpliquées.
Au cours des multiples études effectuées par les professionnels de santé, on a recensé plusieurs facteurs qui peuvent engendrer une interruption naturelle de la gestation :
-
- embryon non viable constituant une anomalie génétique ;
-
- première grossesse, c’est-à-dire que l’utérus n’est pas encore conditionné pour recevoir l’embryon (en général, il s’agit d’une fausse couche isolée et les gestations suivantes se passeront normalement) ;
-
- embryon considéré comme « étranger » et rejeté par le corps de la femme, souvent à cause d’une anomalie chromosomique (monosomie, trisomie…) ;
-
- déficience hormonale de la femme enceinte ;
-
- mauvaise qualité du sperme ;
-
- malformation du col ou de l’utérus ;
-
- MST.
L’âge et le tabagisme font également partie des causes d’une fausse couche tardive. Les autres facteurs liés au mode de vie de la femme enceinte restent à prouver, mais ne sont pas à éloigner.
Les principaux symptômes d’une fausse couche
La fausse couche se trouve parmi les plus grandes peurs d’un couple en attente d’un nouveau-né. Il convient alors de savoir reconnaître les signes alarmants, qui sont notamment :
-
- les saignements vaginaux d’une couleur rouge clair ou foncé, qu’ils soient légers, abondants, réguliers ou irréguliers ;
-
- évacuation vaginale de caillots sanguins ou de tissus brunâtres ;
-
- crampes et douleurs au niveau de l’abdomen, du bassin ou du bas du dos.
Il est fortement conseillé de consulter un médecin si vous présentez un de ces symptômes ou si vous soupçonnez une fausse couche. Seul un professionnel de santé peut confirmer l’interruption spontanée de la grossesse et conseiller les traitements qui s’imposent.
Comment réagir face à une fausse couche ?
Suite à une fausse couche, il arrive que le corps de la femme ne puisse pas expulser naturellement l’embryon ou le fœtus. Une intervention médicamenteuse ou chirurgicale est alors nécessaire pour provoquer l’expulsion.
Après avoir identifié la cause de l’évènement, le médecin traitant suggérera également les traitements à suivre pour éviter que cela se reproduise. Faire une fausse couche est, certes, une épreuve difficile à surmonter, mais gardez en tête que d’un point de vue médical, ce malheureux incident n’a aucun impact sur la réussite des futures gestations.
What others say about “Quels sont les symptômes d’une fausse couche” ? (0 Comments)