Blog

Je suis témoin d’un accident mais personne n’est blessée : dois-je  appeler les pompiers et une ambulance ?

Je suis témoin d’un accident mais personne n’est blessée : dois-je appeler les pompiers et une ambulance ?

Tâche des ambulanciers

Les ambulanciers ont des tâches bien précises :

    • Ils conduisent le véhicule sanitaire ;
    • Ils transportent les patients entre les différentes structures ;
    • Dans le cadre de leurs compétences, ils surveillent l’état de santé des patients pendant le transport, grâce à des dispositifs médicaux ;
    • Ils déplacent et installent les patients, confortablement et en toute sécurité ;
    • Ils recueillent et transmettent les informations ainsi que les documents nécessaires à la continuité des soins ;
    • Ils réalisent des gestes de premier secours dans le cadre strict qui leur est attribué ;
    • Ils entretiennent et s’occupent de l’horodatage de tout ce qui se rapporte au véhicule de soin.

Tâches des pompiers

Les tâches des pompiers incluent les suivantes :

    • Ils interviennent en cas d’incendies et d’accidents, entre autres : les accidents routiers et les accidents aériens, l’effondrement de bâtiments, les catastrophes naturelles comme les tornades et les inondations, et la plupart des situations d’urgence ;
    • Ils portent secours aux personnes coincées dans des situations dangereuses ;
    • Ils combattent les incendies grâce à divers équipements et méthodes qui leurs sont propres telles que la lance à eau, la fameuse hache rouge des pompiers, le fameux camion de pompier (avec son échelle intégrée), et bien d’autres véhicules de pompiers ;
    • La responsabilité des pompiers incluent aussi l’éducation du public en matière de sécurité.

Nos suggestions selon l’accident:

Accidents routiers ou accidents sur la voie publique (AVP) sans blessé

On peut prendre comme exemple le cas d’un « deux roues » qui a glissé sur de la poussière et qui s’est renversé sur la chaussée sans blesser ni les passants ni les personnes qui l’ont monté. On peut prendre aussi, comme deuxième exemple, le cas d’une voiture qui fait des tonneaux, sans qu’aucun passant n’a été touché et dont les passagers n’ont eu aucune égratignure (les ceintures de sécurité ont sauvé leurs vies).

Cas où le danger est écarté

Si les victimes ne sont pas entravées par quelque chose (comme une porte qui ne s’ouvre pas, par exemple), il vaut mieux s’approcher et leur informer qu’on va appeler un ambulancier. D’autre part, il ne faut pas oublier les gestes à adopter lors d’un accident de voiture, lorsqu’on est en face de ce cas.

Cas où le danger est toujours présent

Dans les situations dangereuses, il faut garder ses distances si on n’a pas la capacité évidente d’améliorer la situation, pour éviter de l’empirer. Les pompiers sont les meilleurs éléments à appeler pour ce genre de scénario. Néanmoins, il y a certaines choses qu’on peut faire, comme par exemple lorsqu’on est témoin d’un accident de moto.

Accidents domestiques

Avec toujours l’hypothèse que personne n’a été blessée, on peut envisager deux situations pour les accidents domestiques :

Cas où le danger est écarté

Le meilleur réflexe à adopter est conditionné par la nature de l’accident. Par exemple, pour le cas d’une chute dans les escaliers, il vaut mieux appeler une ambulance. Pour le cas d’un enfant coincé dans un arbre, vous devriez appeler les pompiers et leurs échelles si vous n’êtes pas à l’aise dans les arbres. N’hésitez pas à appeler un professionnel si vous avez besoin d’un transport sanitaire.

Cas où le danger est toujours présent

Il vaut mieux rester à l’écart du danger et appeler ceux qui sont bien équipés et bien entraînés à y faire face. Par exemple, dans le cas où un incendie s’est déclaré chez votre voisin alors que personne n’est à la maison, appeler les pompiers est la meilleure réaction qui puisse être.

Accidents de travail

Toujours en partant de l’hypothèse que personne n’a été blessée, les réactions à adopter peuvent également être divisées en deux, comme dans les cas qui ont été déjà abordés ci-dessus.

Cas où le danger est écarté

Par exemple, dans le cas d’une électrocution durant l’exécution d’un travail, et où la victime a été seulement secouée mais n’a subi aucune séquelle, la première chose qui doit être entreprise serait de préparer la preuve que l’accident a bien eu lieu au cours de l’exécution de son travail, si cela est à votre convenance. Ensuite, il faut appeler des ambulanciers professionnels. Ils peuvent d’ailleurs apporter toutes les mesures d’assistance nécessaires à tous les types de patients.

Cas où le danger est toujours présent

Comme d’habitude, la première règle à respecter consiste à rester en dehors du danger pour éviter d’empirer la situation. Ensuite, vous devriez appeler les pompiers.

Pour cette situation, on peut prendre l’exemple d’un bâtiment qui, après avoir été sujette à un séisme, risque de s’effondrer à tout moment.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Je suis témoin d’un accident mais personne n’est blessée : dois-je appeler les pompiers et une ambulance ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment