Blog

Faire face aux accidents ischémiques transitoires

Faire face aux accidents ischémiques transitoires

Un accident ischémique transitoire (AIT) est un état pathologique qui peut être le signe avant-coureur d’un problème médical plus grave, comme un accident vasculaire cérébral. Ces épisodes ne durent généralement que quelques minutes, mais ils peuvent provoquer un large éventail de symptômes, notamment des douleurs dans les bras ou les jambes, des difficultés à parler, une confusion et des changements de vision. Découvrez ci-après comment faire face aux accidents ischémiques transitoires.

Tenir compte des symptômes courants de l’AIT

Les symptômes les plus courants de l’AIT sont les suivants :

  • La désorientation ou la confusion : elle peut survenir soudainement et durer quelques minutes ou plus.
  • Changements de vision : vous pouvez avoir une vision floue ou une perte de vision dans un œil.
  • Faiblesse ou paralysie : vous pouvez ressentir une faiblesse ou une paralysie d’un côté de votre corps.
  • Difficultés d’élocution : vous pouvez avoir des difficultés à parler ou à former des mots.

Les personnes qui souffrent de l’AIT peuvent aussi présenter des maux de tête pendant quelques minutes, voire plus.

Prendre en considération les causes de l’AIT

Il existe de nombreuses causes possibles de l’AIT, mais en voici les plus courantes :

  • Embolie : un caillot de sang dans les artères qui entraîne une réduction du flux sanguin.
  • Sténose artérielle : il s’agit du rétrécissement des artères entraînant une réduction du flux sanguin.
  • Athérosclérose : c’est le durcissement des artères entraînant une réduction du flux sanguin.
  • Arythmie cardiaque : c’est un rythme cardiaque irrégulier qui entraîne une réduction du flux sanguin.
  • Vasospasme : c’est la réduction à court terme du flux sanguin vers le cerveau en raison de la constriction des vaisseaux sanguins.
  • Vasculite : c’est une inflammation des vaisseaux sanguins entraînant une réduction du flux sanguin.

L’AIT peut être aussi causé par une hypercoagulabilité qui désigne une tendance à la formation de caillots sanguins entraînant une réduction du flux sanguin ou par une infection dans le cerveau causant une réduction du flux sanguin.

Analyser les facteurs de risque d’AIT

Si vous souffrez de diabète, d’hypertension artérielle, d’hypoglycémie ou d’un problème cardiaque ou si vous êtes âgé de plus de 60 ans, vous risquez davantage de subir un AIT.

Diagnostic de l’AIT

Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et vos antécédents médicaux. Il vous fera probablement passer un électrocardiogramme (ECG) pour vérifier votre fonction cardiaque et pourra également vous faire passer des analyses de sang pour rechercher des signes d’infection.

Un test d’imagerie, tel qu’une tomodensitométrie (CT) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM), peut également être utilisé pour examiner le flux sanguin vers votre cerveau.

Traitement d’un AIT

Si un AIT dure moins de 10 minutes, vous n’avez peut-être pas besoin de traitement. Cependant, si vous êtes victime d’un AIT et que vous présentez des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral, votre médecin vous recommandera probablement des anticoagulants pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Si vous prenez régulièrement des anticoagulants, vous devez être prudent lorsque vous vous exposez au soleil, car cela peut vous rendre plus vulnérable à la formation d’un caillot sanguin. Votre médecin peut aussi vous prescrire des médicaments pour la pression artérielle qui sont souvent associés aux anticoagulants pour réduire le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Prévention de l’AIT

Pour prévenir l’AIT, adoptez une alimentation saine et équilibrée telle que des fruits, des légumes, des poissons et des céréales complètes. Pratiquez également des exercices physiques pour réduire le risque d’AVC.

Bref, pour faire face aux accidents ischémiques transitoires, adoptez une alimentation saine et pratiquez des exercices physiques réguliers. Suivez également les recommandations de votre médecin. Afin de vous assurer qu’il s’agit de bien d’AIT, n’hésitez pas à réaliser un diagnostic.

Tweet Like Share Share Pin it Email