Blog

Comment prévenir les chutes de plain-pied au travail ?

Comment prévenir les chutes de plain-pied au travail ?

Les accidents de travail se présentent sous de nombreuses formes. Il en existe de multiples types dont la chute de plain-pied. Par définition, elle fait référence à la glissade, au trébuchement ou toutes autres pertes d’équilibre au sein de l’entreprise pendant les heures de travail. Bien que les entreprises classifient cette chute parmi les « accidents légers », elle peut engendrer des conséquences mortelles. Trouvez dans cet article comment prévenir les chutes de plain-pied efficacement. 

Les actions sur l’espace de travail

La première action à entreprendre est de garder le contact d’une entreprise de transport médical à portée de main. Par la suite, il est question d’effectuer quelques aménagements au sein de votre espace de travail afin d’éviter les risques de chutes de plain-pied :

    • Supprimez les trous, les obstacles, les encombrements existant dans les zones de circulation au sein de l’entreprise ;
    • Signalez les escaliers, les dénivelés ou les encombrements temporaires en utilisant des panneaux ;
    • Installez des équipements de prévention liés aux chutes de plain-pied pour faciliter le déplacement et l’accès aux zones de stockage de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’optimiser l’aménagement des espaces dans un style minimaliste ;
    • Mettez en place des dispositifs de gestion des déchets pour éviter de vous retrouver avec des tonnes de détritus au sol.

En cas de besoin, AMBULANCES GAVEL reste à votre disposition pour une intervention rapide au sein de votre entreprise. 

Les actions au sol

Il est également nécessaire d’agir au niveau du sol pour prévenir les risques de chutes de plain-pied :

    • Nettoyez les sols : pour prévenir efficacement les chutes de plain-pied, un entretien régulier des sols doit être fait au sein de l’entreprise. Il faudra veiller à ce que les inégalités de surface ou les trous existants soient réparés pour écarter tout danger ;
    • Misez sur des revêtements de sol antidérapants : les sols glissants sont les principales causes d’accidents de travail. Raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère cette dimension. Nous vous conseillons donc de mettre en place des revêtements de sol antidérapants pour éviter les glissades. 

L’environnement de travail

Opter pour des systèmes d’éclairage efficaces est une idée à creuser pour se protéger des chutes de plain-pied. L’utilisation d’un système d’éclairage efficace au sein de votre entreprise est recommandée pour éliminer les zones d’ombres qui peuvent être dangereuses. De plus, cela facilite le déplacement des employés pendant leurs heures de travail. N’oubliez pas de les entretenir régulièrement pour en préserver la performance.

La sensibilisation des salariés

La sensibilisation des employés fait également partie des actions de prévention les plus efficaces pour contourner les chutes de plain-pied au travail. Il est du devoir de l’entreprise d’informer les salariés de la gravité des risques et de bien les former. 

Pour gagner en efficacité, l’utilisation des signalétiques porteuses de messages est également une solution. Vous avez une large gamme de produits disponibles sur le marché : 

    • les affiches ;
    • les autocollants ;
    • les panneaux.

 Vous pouvez aussi programmer des sessions de sensibilisation en faisant passer des films spécifiques qui illustrent bien le sujet. Sur ce point, libre à votre service RH de se charger de ce détail avec les OF. 

NB : nous vous conseillons d’installer les signalétiques dans les endroits les plus visités de l’entreprise, mais surtout dans les zones à risques si possible.

Les préventions individuelles

Le chef d’entreprise doit prendre des mesures de prévention strictes pour prévenir les chutes de plain-pied. Pour ce faire, il doit fournir des équipements de protection pour chaque employé qui exerce au sein de son entreprise. 

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment prévenir les chutes de plain-pied au travail ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment