Blog

Comment détecter et traiter la fracture de stress au pied ?

Comment détecter et traiter la fracture de stress au pied ?

Pour rester en bonne santé, il est conseillé de manger sainement, de boire suffisamment d’eau et surtout de faire du sport. Le fait de pratiquer une activité physique permet de réduire le taux du diabète et le risque des maladies cardiovasculaires. C’est aussi une prévention contre certaines pathologies, comme le cancer du sein et d’autres maladies encore. Cependant, qui dit trop d’exercices physiques dit fatigue et douleur. À force d’en abuser, vous risquerez de tomber malade, et d’avoir une fracture de stress au pied. Comment détecter et traiter la fracture de fatigue au pied ? Lisez la suite pour en savoir plus sur ce type de fracture.

Zoom sur la fracture de stress au pied

Les activités sportives sont souvent liées à la fracture de stress. Il ne s’agit pas trop d’une pathologie grave, seulement, la douleur peut être intense et insupportable. La fracture de stress, aussi appelée fracture de fatigue, est généralement caractérisée par l’apparition des fissures ou plutôt des micro-fissures au niveau d’un os. Ces fissures peuvent être dues à la bigorexie, c’est-à-dire à l’addiction au sport. La fracture de stress au pied peut également être due à la pratique excessive d’exercices physiques, notamment les exercices faisant travailler intensément les membres inférieurs, tels que la course à pied, les montées sur pointes de pied, etc. Au cas où vous sentiriez une douleur intense au pied, pensez tout de suite à prévenir votre médecin traitant. Vous pouvez également faire appel à des services d’urgence. À Bellême par exemple, Ambulances 61 est un ambulancier que vous pouvez contacter. Grâce à une équipe compétente et qualifiée, la compagnie peut toujours assurer le transport des patients.

Les divers symptômes de la fracture de stress au pied

Normalement, la fracture de stress au pied est facile à détecter. Soit vous sentez une douleur grave sur la partie concernée, soit vous remarquez un gonflement au niveau de la zone affectée par la fracture, soit les 2 à la fois. Sachez que la douleur n’est pas persistante. Cela revient lorsque vous reprenez l’activité physique et s’atténue au repos.

Bon à savoir : malheureusement, la fracture de stress au pied ne se voit pas à la radiographie. Mais pour savoir si vous souffrez de ce type de fracture, consultez un podiatre. Il peut vous diagnostiquer en vous faisant passer des examens physiques et des tests d’imagerie. Ces diagnostics lui permettent de détecter les signes de micro-fissure au niveau de vos pieds.

Le traitement de la fracture de stress

Bien qu’il s’agisse d’une micro-fissure qui ne peut pas être détectée à la radio, la fracture de stress peut être traitée et soignée. Le professionnel de santé vous diagnostiquera avant de prescrire un traitement s’adaptant à votre cas. Le traitement prescrit dépend généralement du type de fracture de stress au pied. S’agit-il d’une fracture de stress au talon ou du métatarse ? Plusieurs traitements sont disponibles pour soigner les micro-fissures. À savoir, le traitement par laser, le traitement par bandage et le traitement par orthèses plantaires.

Le traitement par laser est efficace pour alléger la douleur intense située au niveau de la zone de la fracture de stress. Ce type de traitement peut aussi réduire le gonflement, tout en améliorant la circulation sanguine. Concernant le traitement par bandage, cela consiste également à atténuer la douleur sentie, et à limiter les mouvements du pied. Le traitement par orthèses plantaires permet aussi d’atténuer les douleurs intenses. En plus d’alléger la douleur, ce type d’appareil permet également de corriger les anomalies des membres inférieurs.

Conseil : en plus du traitement prescrit par votre podiatre, vous avez également besoin de prendre suffisamment de repos. Cela permet, en effet, d’accélérer le processus de guérison.

Vous savez maintenant que la fracture de stress au pied peut être liée à la bigorexie. Il est ainsi conseillé de limiter la pratique sportive pour éviter les conséquences physiques.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Comment détecter et traiter la fracture de stress au pied ?” ? (0 Comments)

Leave a Comment