Les établissements scolaires ne sont pas forcément situés tout près de votre lieu d’habitation et la possibilité d’accompagner son enfant tous les jours pour aller à l’école n’est pas donnée à tout le monde. C’est la raison pour laquelle les établissements scolaires ont décidé de travailler avec des compagnies pour se charger partiellement du transport de chaque élève. Partiellement parce que les frais sont à la charge des parents. Pour des raisons d’organisation, les transports ont adopté les cartes scolaires. Comment fonctionnent-elles vraiment ? Focus.
Qui a droit au transport scolaire ?
Un élève est admissible au transport scolaire s’il réside sur le territoire du centre de service scolaire. D’autres critères sont également pris en compte. L’admissibilité au transport scolaire est déterminée par la distance de marche entre la résidence de l’élève et son école. Pour cela, le règlement suit une grille : 800 m pour les préscolaires, 1600 m pour les primaires et 2000 m pour les secondaires. Les élèves qui demeurent à l’intérieur de cette zone ne bénéficient pas du transport scolaire.
Toutefois, il est important de savoir que les élèves à mobilité réduite peuvent profiter du transport scolaire. Il existe des sociétés d’ambulance qui travaillent avec la région pour se charger du transport des élèves handicapés. Pour cela, leurs taxis viennent prendre l’élève à leur domicile et les accompagnent jusqu’à l’école.
Comment fonctionne le transport scolaire ?
Depuis l’année 2017, c’est la région qui se charge du service de transport si avant cette date, il s’agissait du département. Pour assurer l’acheminement des élèves, la région dispose de lignes de transport régulières notamment la SNCF, la RATP ou juste des services de cars. Mais il est possible qu’elle utilise des moyens propres c’est-à-dire qu’elle gère elle-même les transports en commun. Bien entendu, les parents sont informés des points de ramassage, des horaires de passage ainsi que des tarifs appliqués.
À quoi sert la carte de transport scolaire ?
La carte sert tout d’abord à identifier l’élève. De ce fait, le conducteur préviendra l’école en cas d’absence d’un ou de plusieurs élèves. Mais l’identification n’est pas sa seule utilité. Elle sert également à localiser votre enfant. En effet, il y a deux sortes de carte de transport scolaire : avec et sans contact. Avec la carte de transport scolaire sans contact, vous pouvez suivre en toute sécurité le trajet de votre enfant à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. En effet, à sa montée dans le véhicule, votre enfant est identifié lorsqu’il valide sa carte de transport. De plus, les cars sont géolocalisés en temps réel.
Comment obtenir une carte de transport scolaire ?
Chaque établissement scolaire établit sa propre organisation pour l’obtention de la carte de transport de chaque élève. Afin de connaître les modalités d’obtention de cette carte, il est mieux de contacter directement l’établissement en question, en amont, c’est-à-dire bien avant la rentrée de septembre pour s’assurer que l’inscription soit bien prise en compte. Il y a même des parents qui s’entretiennent avec les responsables 3 mois à l’avance. Le secrétariat vous donnera un formulaire à remplir et c’est avec celui-ci que vous allez obtenir la carte de transport scolaire. Il s’agira d’un abonnement mensuel que vous pourrez régler par trimestre ou par an.
Que faire en cas de vol de carte ?
La carte de transport scolaire est considérée comme toutes les autres pièces d’identité. Dans ce cas, vous devez effectuer une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie. C’est le premier réflexe que vous devez avoir après vous être assuré qu’il s’agissait bien d’un vol. Un récépissé de la déclaration de vol vous sera remis. Tâchez de bien le garder. Afin d’obtenir une nouvelle carte, adressez-vous à la compagnie de transport à laquelle votre enfant est abonné. Elle vous demandera de leur remettre le récépissé de vol et vous fournira donc une nouvelle carte. En attendant, ne manquez pas de prévenir l’établissement scolaire de ce qui s’est passé.
What others say about “Carte de transport scolaire : comment ça marche ?” ? (0 Comments)