Blog

Assistance à autrui : les gestes de secours à appliquer en attendant l’arrivée d’une ambulance

Assistance à autrui : les gestes de secours à appliquer en attendant l’arrivée d’une ambulance

De nos jours, les accidents deviennent de plus en plus fréquents que ce soit un accident de la route, une maladie cardiaque ou un accident domestique. Dans ces moments, chaque minute est vitale et une assistance de votre part peut sauver la vie de la victime en attendant les secours. Découvrez justement à travers cet article les gestes de secours à appliquer entre l’appel des équipes de secours et leur arrivée.

Geste n°01 : Etablir un périmètre de sécurité sur le lieu de l’accident

Ce geste est primordial, car cela protège non seulement la victime, mais également les autres personnes impliquées. Lors de cette étape, il est nécessaire d’évaluer qu’il n’existe aucun risque de dangers supplémentaires comme la circulation et l’électricité. L’important ici est donc d’établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident en attendant les secours. Sachez qu’il est strictement déconseillé d’approcher le lieu de l’accident surtout s’il présente un certain degré de danger.  Alerter rapidement les services d’assistance d’urgence serait plus judicieux.

Les numéros des services d’urgence sont :

  • Le 018 ou 18 : pour tout problème de secours, notamment accident, incendie. Ce sont les sapeurs-pompiers
  • Le 15 : pour tout problème urgent de santé, contactez un secours médicalisé. C’est le Samu.
  • Le 17 : pour tout problème de sécurité ou d’ordre public, c’est la police ou la gendarmerie.
  • Le 112 : pour toutes urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en Europe.
  • Le 115 : pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri. C’est le Samu social.

Geste n°02 : Apprécier l’état de conscience de la victime

Vérifiez que la victime est consciente et respire normalement. Puis présentez-vous et expliquez à la victime ce que vous allez lui faire afin de la rassurer. Ensuite, donnez quelques ordres simples comme ‘’ouvrez vos yeux ou serrez ma main etc.’’. Par contre si la victime ne vous répond pas, il y a de très fortes chances qu’elle a perdu connaissance. Dans ce cas, donnez 5 claques dans son dos, tout en vérifiant entre chaque coup si elle respire. Sinon, optez pour 5 compressions abdominales. Si la victime est encore inconsciente, entreprenez une série de 30 compressions thoraciques jusqu’à ce qu’elle reprenne une respiration normale.

Geste n°03 : Mettre la victime en ‘’position d’attente’’ des secours

Les positions d’attente varient selon la situation de la victime de l’accident et ces derniers ont pour objectif de faciliter la respiration de la victime, de protéger la circulation sanguine dans son cerveau ainsi que d’atténuer ses douleurs. Les positions d’attentes des secours selon la Croix rouge sont :

  • La position latérale de sécurité : cette position est conseillée si la victime est inconsciente, mais respire encore. Pour ce faire, il suffit juste de coucher la victime sur le côté, ce qui permettra de sécuriser sa respiration en attendant les secours.
  • La position allongée sur le dos : cette position s’applique ‘’pour toute victime consciente et ne présentant aucun risque en particulier’’ d’après la croix rouge. Pour ce faire, à l’aide d’un support comme un coussin ou un vêtement, surélevez les jambes de la victime ou fléchissez les en cas de plaie et de douleurs à l’abdomen.
  • La position semi-assise : cette position est pour toute personne qui nécessite une urgence respiratoire suite à une blessure au thorax, une douleur thoracique ou une crise d’asthme. Ici, la victime sera placée devant une chaise, un meuble, un mur ou toute autre support contre lequel son dos pourra s’appuyer.
  • La position à plat ventre : C’est la position pour une victime blessée au dos. Il suffit juste de placer doucement la victime le dos face au ciel.

Geste n°4 : Eviter les gestes à risques

Secourir une personne reste une tâche assez difficile, car un faux pas venant du secouriste peut lui être fatal. Certains gestes sont donc à bannir comme :

  • déplacer la victime blessé (sauf en cas de risque d’incendie ou d’explosion),
  • retirer le casque d’une victime d’un accident sur deux-roues(jamais),
  • donner à boire à une victime,
  • laisser le moteur du véhicule d’accident en marche (veuillez retirer rapidement la batterie s’il le faut).

Pour conclure, quelle que soit la situation d’urgence, il est important d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée en attendant l’ambulance.

Tweet Like Share Share Pin it Email

What others say about “Assistance à autrui : les gestes de secours à appliquer en attendant l’arrivée d’une ambulance” ? (0 Comments)

Leave a Comment