À la différence d’autres types de véhicules (taxi, bus, etc.), les ambulances font partie de ce que l’on appelle Véhicule Spécial (VS). Elles sont soumises à une réglementation plus stricte en matière de contrôle technique. Ce dernier doit avoir lieu obligatoirement 01 an après la mise en circulation du véhicule. Il est à savoir qu’il y a plusieurs catégories de véhicules de transport sanitaire terrestre.
Quelles sont les différentes catégories de véhicules de transport sanitaire terrestre ?
Il existe 04 catégories de véhicules en termes de transport sanitaire terrestre. Ces catégories ont été établies principalement par rapport à l’utilité du véhicule.
Catégorie A : Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence (A.S.S.U)
Il s’agit des véhicules de secours et de soins d’urgence réservés au transport sanitaire allongé, nécessité par l’État du patient à transporter. Généralement, cette ambulance est animée par deux personnes, dont, un ambulancier diplômé et un auxiliaire ambulancier, qui souvent peut être remplacé par un(e) infirmier(e) ou un médecin. La cellule d’un A.S.S.U est suffisamment aménagée et vaste pour qu’un adulte puisse se tenir debout à l’intérieur, contenir un brancard pour adultes et circuler sur les deux côtés du brancard afin de pouvoir pratiquer, si nécessaire, les différents gestes de réanimation.
Catégorie B : Voiture de secours d’urgence pour les asphyxiés, blessés ou victimes
Ce sont des véhicules réservés aux pompiers et qui par la suite sont réglementés par le ministère de l’intérieur. Cette voiture de secours d’urgence est commandée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (S.D.I.S) et est utilisée uniquement dans le but de secourir des personnes et d’effectuer des évacuations d’urgence médicalisée. L’équipe déployée pour cette mission doit être composée de 3 personnes diplômées en premier secours de niveau 2 dont 1 chef.
Catégorie C : Ambulance classique
Ce sont des véhicules réservés aux transports sanitaires d’un patient unique. De ce fait, les transports simultanés ne sont pas autorisés, sauf pour une mère et son nouveau-né, ou pour des nouveaux nés de la même fratrie. L’ambulance comporte une cabine de conduite et une cellule sanitaire séparée, avec une ouverture par l’arrière. L’équipage doit comporter 02 personnes pour le portage, le brancardage et la surveillance constante pendant que l’autre conduit. Il faut donc que la première personne soit un ambulancier diplômé et que la deuxième soit un auxiliaire, un infirmier ou un médecin.
Catégorie D : Véhicule Sanitaire Léger (V.S.L)
Ce sont des véhicules qui transportent au maximum trois personnes en position assise. Le V.S.L exclut donc le portage et le brancardage. À la différence d’autres catégories de véhicules sanitaires, il n’est composé que d’un auxiliaire ambulancier.
La fréquence et les points spécifiques à contrôler lors du contrôle périodique
Une ambulance doit, à partir de sa mise en circulation, passer un contrôle technique périodique chaque année, à défaut de quoi, des sanctions pourraient survenir. Le contrôle est de nature visuel, c’est-à-dire, réalisé sans démontage et s’effectue sur les principaux organes du véhicule. Il a pour rôle de protéger l’environnement, mais aussi d’assurer la sécurité du patient et des usagers de la route.
Les points spécifiques à contrôler
Étant un véhicule de transport terrestre, tout comme les voitures privées, le contrôle périodique des ambulances vise à analyser les 133 points du contrôle classique. Toutefois, le contrôle exige le diagnostic de certains points spécifiques. Il s’agit de la vérification des sirènes, du contrôle des points spéciaux, et enfin du contrôle des signes distinctifs.
Les sanctions si on n’effectue pas le contrôle technique
À défaut ou en cas d’absence d’un contrôle technique périodique sur votre ambulance, tout comme le cas des taxis, vous vous exposez directement à une amende, additionnée d’une immobilisation du véhicule par la gendarmerie ou la police.
What others say about “Ambulance : comment se passe le contrôle technique ?” ? (0 Comments)